Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de la Défense affirme que son pays a les moyens pour faire face aux terroristes qui ont mortellement attaqué la région nord-est de la Côte d’Ivoire, à un poste avancé des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) à Kafolo (sous-préfecture de Sikolo) dans la nuit du 10 au 11 juin 2020.
«La Côte d’Ivoire a les moyens de faire face. Elle l’a démontré par le passé », a fait savoir Hamed Bakayoko aujourd’hui 11 juin, tentant d’assurer les populations des zones attaquées encore sous le choc.
Il a indiqué que des forces de défense et de sécurité, parties en renfort dans la région attaquée, ont commencé une opération de ratissage de la zone attaquée pour rechercher les auteurs et les complices de cette attaque terroriste.
« Je peux assurer que le niveau d’organisation de nos forces est tel que leur réponse sera rapide. Et nous allons renforcer nos moyens », a affirmé le ministre d’Etat en charge de la défense, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS).
Celui qui assure l’intérim du Premier ministre Amadou Gon, absent du pays, a exprimé la compassion et les condoléances du Président de la République Alassane Ouattara aux familles des victimes.
Plutôt dans la matinée, dans un communiqué, le Général de Corps d’Armée, Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-major Général des Armées, a révélé les circonstances de l’attaque de la position de ses hommes.
Il a fait état d’une dizaine de morts, de 06 blessés et d’un assaillant qui aurait été neutralisé.
« Le Président de la République et le Gouvernement s’inclinent devant la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur. Ils présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et formulent des vœux de prompt rétablissement pour les blessés », a dit le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia.
Ce, en attendant des enquêtes qui sont en cours pour déterminer la nature, les circonstances et le bilan définitif de cette attaque,
Par Jacques VANIE