Gbagbo s’est-il engagé à »tuer politiquement » son »fils » Blé Goudé? Les actions des proches de l’ancien Chef de l’Etat laissent penser cela.
Le projet de mise en place d’une nouvelle formation politique, porté par Laurent Gbagbo, est en train de mettre en lumière la profondeur des divergences de vue entre l’ancien président de la République et Charles Blé Goudé. L’ancien ministre de la jeunesse apparaît clairement, aujourd’hui, comme la prochaine cible à abattre par le clan Gbagbo, après Affi Nguessan et Simone Ehivet.
Bien qu’il soit en train de se préparer un retour triomphal en grandes pompes en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), n’est pas moins conscient que le terrain et les réalités politiques ne lui seront pas forcément favorables. Et ses problèmes les plus graves ne viendront sans doute pas du pouvoir Ouattara mais du clan Gbagbo qui, il faut le reconnaître, ne l’a jamais vraiment porté en cœur, même au temps de la Refondation.
Après avoir réussi à fragiliser son ex-épouse Simone en annonçant à la face du monde qu’il se séparait d’elle et à être parvenu à handicaper Pascal Affi Nguessan en lui laissant un Front populaire ivoirien (FPI) vide de toute substance, Laurent Gbagbo poursuit son nettoyage politique ; et sa prochaine cible n’est autre que Charles Blé Goudé. Pour mettre son ancien ministre sous l’éteignoir, Le Woody a élaboré minutieusement un programme déclenché depuis Bruxelles où il a résidé après son acquittement jusqu’à son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier.
Les attaques de Laurent Gbagbo contre Charles Blé Goudé ont commencé juste après leur acquittement par la CPI alors que se séparaient leurs chemins. En effet, quand le premier prenait la route de la Belgique pour y retrouver Nadiana Bamba dite Nady Bamba son épouse coutumière, l’autre restait sur place à La Haye dans un complexe hôtelier. Depuis cette configuration de leurs vies respectives, Blé Goudé va tomber dans l’oubli et l’ignorance auprès du fondateur du FPI, suivant la volonté de ce dernier dont les proches vont s’arranger pour qu’il ne rentre pas en compagnie de Gbagbo alors que c’était ce qui avait été arrêté préalablement. Et ce n’est pas le fait qu’il ait envoyé à La Haye son gendre Stéphane Kipré prendre des nouvelles de l’ex-leader des jeunes patriotes qui va changer cette posture. Loin s’en faut !
Raison d’un acharnement
D’ailleurs, la volonté de reléguer aux calendes grecques le président du COJEP va s’accentuer une fois Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. En effet, l’ex-chef d’Etat va ignorer royalement, lors de ses rencontres avec les populations et ses partisans, Charles Blé Goudé avec qui il a partagé tant de choses en prison. Alors qu’il vante les mérites de sa seconde épouse Nady Bamba, Gbagbo tait royalement ceux de l’ex-leader estudiantin avec qui il était enfermé dans le pénitencier de Scheveningen et dont on sait, de sources crédibles, qu’il a été d’un grand soutien pour lui lors de cette période carcérale.
Fragiliser Blé Goudé passe, pour Laurent Gbagbo et son clan, par la mise à mal de la structure politique qu’il a mise en place : le COJEP. D’où le déclenchement de cette Opération publique d’achat (OPA) politique lancée contre le parti politique de l’ancien ministre de la jeunesse et la vague de démissions que cela suscite actuellement. « Laurent Gbagbo fait son marché au COJEP de Charles Blé Goudé ». Cette phrase écrite par le confrère Afrique sur7 résume bien la volonté de Laurent Gbagbo et de son clan de « liquider » Charles Blé Goudé qui ne serait pas intéressé par le projet de création d’un nouveau parti politique par l’ancien président.
En fait, ce désintérêt de l’ex-fesciste semble être la raison principale de la cabale des pro-Gbagbo contre lui. Et cette opération vise soit à le contraindre à rejoindre le projet de Laurent Gbagbo, soit à le présenter contre le mauvais « fils » qui refuse de soutenir son « père ». C’est dans cette dernière logique que se situe l’ancien membre du COJEP Patrice Kouté qui a rejoint l’ex-chef d’Etat et qui écrit dans sa lettre de démission : « (…) Te demandant quelle serait la place du Cojep au côté du Président Laurent Gbagbo à ton arrivée à Abidjan, tu as eu des mots très durs à l’égard de ton mentor ».
Mais avant Patrice Kouté, il y a eu aussi la sortie de Diaby Youssouf, l’ancien directeur de cabinet de Blé Goudé, qui a quitté le COJEP tambours battants, pour se retrouver, quelques jours après, dans le comité d’organisation du nouveau parti de Gbagbo. De bonnes sources laissent croire que d’autres proches du président du COJEP, démarchés par le clan Gbagbo, pourraient se désolidariser de Blé Goudé dans l’optique de le fragiliser.
Lorsqu’il aura démêlé l’échafaud administratif qui entoure la délivrance de son passeport en vue de son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé va devoir mener la bataille de son indépendance et de sa survie politiques. Contre Laurent Gbagbo, on imagine que ce ne sera pas le combat le moins difficile qu’il aura à mener.
Par Serge YAVO