Précisions du Ministre ivoirien en charge du Pétrole, Abdourahmane Cissé, au niveau du secteur de l’électricité sur les mesures prises par le chef du gouvernement.
« Dans le secteur de l’électricité, il s’agit de deux (2) principales mesures :
Premièrement, le report, pour l’ensemble des ménages, des dates limites de paiement, d’avril et mai 2020, des factures d’électricité. La date limite de paiement d’avril est reportée à juillet 2020, et celle de mai à août 2020.
Ainsi, les populations disposent d’un délai supplémentaire de trois (3) mois pour s’acquitter de ces factures. Cette mesure signifie qu’aucune pénalité ne sera appliquée aux clients, et qu’il n’y aura aucune suspension de la fourniture d’électricité, pour cause d’impayés, à compter de ce jour et ce, jusqu’à ces nouvelles dates limites de paiement. Par ailleurs, le règlement de ces factures peut se faire, en plusieurs paiements, sur la période du report.
Deuxièmement, la prise en charge, par l’Etat, des factures d’électricité, des ménages abonnés au tarif social d’électricité, devant être payées en avril et mai 2020. Cette mesure, en faveur des ménages à faible revenu, bénéficie à 40% des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire (plus d’un million d’abonnés), soit environ 6 millions de nos concitoyens.
De façon pratique, pour les ménages abonnés au tarif social d’électricité, ayant déjà réglé la facture reçue au mois de mars, un avoir, équivalent au montant de ladite facture, leur sera octroyé sur la prochaine facture.
Pour les abonnés à l’électricité en mode prépaiement, la prise en charge de l’Etat leur sera octroyée, dès la semaine prochaine, sous la forme d’un crédit d’énergie gratuit. Les modalités pratiques, pour disposer de ce crédit gratuit, seront communiquées par la CIE. »