Pour des élections apaisées en octobre prochain, le ministre Amadou Koné a échangé, en fin de semaine dernière, avec des guides religieux, des organisations socioprofessionnelles et des chefs de communautés vivant à Bouaké.
« Nous sommes à quelques mois seulement des élections, qui sont souvent des moments de fortes pressions voire de tensions. Je vous demande de continuer d’user de tout votre poids pour amener les uns et les autres à préserver un climat de paix et de cohésion sociale .» Ces propos sont du Ministre ivoirien en charge des Transports, Amadou Koné.
Il les a tenus, vendredi 3 juillet 2020, face à des guides religieux, des responsables d’organisations socioprofessionnelles et des chefs communautés de la ville de Bouaké. Amadou Koné y était dans le cadre de visites des populations de cette localité. Rencontres marquées par des moments d’échanges francs et mobilisatrices pour la paix dans cette région.
Rappelant que la Côte d’Ivoire, plus particulièrement la ville de Bouaké, a vécu des moments difficiles du fait des crises politiques successives qui ont secoué le pays ces dernières années, le ministre Amadou Koné a exhorté ses hôtes à tourner définitivement ces pages sombres et à s’engager résolument dans la recherche de la paix, vraie et sincère, dans la région.
« Faisons donc en sorte de ne plus revivre ces pages sombres de notre histoire. Je sais compter sur vous pour parler à tous les fils et filles de Bouaké, afin qu’ensemble nous préservions l’essentiel qui se résume au développement de notre région », a-t-il dit.
Le coordonnateur régional RHDP Gbêkê 1, fils de la région, a voulu partager ces moments d’échanges fraternels avec des imams et autres guides religieux catholiques de Bouaké pour les sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale. Une rencontre qui s’est déroulée à la résidence du ministre sise au quartier Kennedy, dans une ambiance chaleureuse et empreinte de convivialité.
En tout cas, cette initiative du ministre Amadou Koné a été saluée par le grand Imam Badjawari Touré et l’Archévêque Mgr Ahouanan Siméon. Ces guides religieux ont, par la voix de l’imam Sidibé Idriss, Président de la section Bouaké du Forum des confessions religieuses, rassuré le membre du gouvernement de leur total engagement à travailler au renforcement de la cohésion entre les enfants de Bouaké et par au-delà, entre tous les fils et filles de la région du Gbêkê.
Flaure ABOLE avec Sercom