Les forces de sécurité du Burkina Faso ont engagé, mardi 27 avril 2021, au lendemain d’une attaque dans l’est du pays à la suite de laquelle quatre personnes dont trois Occidentaux – deux Espagnols et un Irlandais – sont portées disparues, d’intenses recherches pour les retrouver.
Les identités des personnes disparues n’ont pas été dévoilées mais l’Espagne, par le truchement de son ministère des affaires étrangères, a confirmé la disparition de deux de ses ressortissants après l’attaque du lundi dernier. « Deux citoyens espagnols qui se trouvaient au Burkina Faso sont portés disparus », a indiqué l’AFP citant des sources au sein du ministère des Affaires étrangères.
Un Irlandais et un Burkinabé sont également portés disparus. Selon des rescapés de l’attaque menée par des hommes circulant dans un pick-up, deux blessés sont à signaler au sein des personnes disparues.
Dans la journée du lundi dernier, une patrouille anti-braconnage composée de militaires et de gardes-forestiers burkinabè, accompagnée de formateurs et journalistes occidentaux, a été attaquée sur l’axe Fada N’Gourma-Pama dans l’est du Burkina Faso. Les recherches se poursuivre pour retrouver les personnes disparues et leurs éventuels ravisseurs.
Sorraya OKAKO