Categories Classique Sport

BRAS DE FER A LA FIF:  Vers la mise sur pied d’un Comité de normalisation par la FIFA

L’importante rencontre, qui a eu lieu ce mardi 25 Août 2020 au siège de la Fédération ivoirienne  de Football (FIF) à Abidjan-Treichville, consistait, selon les recommandations  de la FIFA, à confirmer les candidatures déjà validées par la Commission électorale dirigée par le Ministre René Diby;

à savoir les candidatures de Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté, dont les dossiers devaient être envoyés à l’huissier pour les notifier aux concernés et passer à l’ouverture de la campagne électorale officielle pour l’élection d’un nouveau président de la FIF.

C’était donc à l’issue de la réunion de ce jour que la proclamation officielle et définitive des candidatures devait être faite. Mais voilà que le président sortant de la FIF, Sidy Diallo, est resté dans sa logique qui est de mettre les bâtons dans les roues de la Commission électorale.

 De fait, les dirigeants sortants de la FIF ont maintenu la pression sur des membres de cette commission électorale que sont Lucien Boguinard, Me Niamien, Irié Bi Toh et Kouadio Kouadio Alexandre, tous actionnés pour exiger un nouveau vote ce jour.

Quant au sulfureux secrétaire générale de la Commission électorale, Sam Etiassé, bras droit de Sidy Diallo, il a prétexté d’une maladie, la Covid-19 dit-on,  pour  fuir la réunion de ce jour.

Et comme il fallait s’y attendre, René Diby, le président de la Commission, fort du puissant  soutien de la FIFA qui lui a demandé de poursuivre les travaux, s’est opposé à un nouveau vote et a claqué la porte. L’ancien ministre des Sports a dit refuser de tremper dans des combines à n’en point finir et a affirmé vouloir saisir la FIFA.

Au regard de la cacophonie et du blocage qui prévaut depuis un bon moment  au sein de la FIF, l’instance internationale du football, la FIFA, se verra obligée de mettre sur pied un Comité de normalisation de la fédération ivoirienne, qui provoquera la mise à l’écart total de l’ancien président Sidy Diallo et de tous les autres membres du Comité exécutif sortant de la FIF, dont le mandat a d’ailleurs expiré depuis des semaines.

Affaire à suivre….   

Par Jacques VANIE

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *