Categories Actualité

C.I./ Politique nationale
Blé Goudé persiste et signe : « Il n’y a pas de rupture entre Gbagbo et moi »

Charles Blé Goudé était, jeudi 2 mars 2023, sur LifeTV pour sa première grande interview accordée à une télévision nationale depuis qu’il est rentré en Côte d’Ivoire, suite à son acquittement par la Cour Pénal international. Au cours de cet entretien, le président du COJEP a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de rupture entre l’ancien Chef de l’Etat et lui.

 

Sur Life TV, Blé Goudé a passé en revue toutes les questions liées à son retour en Côte d’Ivoire après huit années en prison à la CPI, ses relations avec son ‘’père’’ Laurent Gbagbo, l’administration Ouattara, son avenir politique…

Concernant ses relations avec son référant politique Laurent Gbagbo, le président du Congrès panafricain pour la justice et la liberté des peuples (COJEP) fait savoir qu’il ne l’a pas encore rencontré depuis son retour au pays le 26 novembre 2022.  « Il n’y a pas de rupture entre Laurent Gbagbo et moi », affirme Blé Goudé, tout en admettant que leurs relations sont torpillées par des personnes qui sont dans l’entourage immédiat du Président du PPCI. « Si, nous ne nous sommes pas rencontrés, depuis, certainement que son agenda ne le permet pas pour le moment. Sinon, moi, j’ai formulé la demande à tous les niveaux », dit-il.

Charles Blé Goudé informe qu’il a d’abord fait la demande par le canal privé habituel par lequel il a l’habitude de parler au président Laurent Gbagbo, ajoutant que leur dernier coup de fil remonte au 31 mai 2022, lorsqu’il a reçu son passeport. « Nous avons célébré ensemble au téléphone le fait que j’ai reçu mon passeport et depuis, plus rien », Ajoute-t-il.

« Quand je reçois la date à laquelle je peux arriver en Côte d’Ivoire, j’appelle le même canal, on ne décroche pas le téléphone. J’emmène des messages, d’habitude, on me répondait. Mais, là, on ne m’a pas répondu. Je constate donc que le canal privé est coupé. Or, je pense que c’est un devoir pour moi d’aller vers le président Gbagbo pour le voir. J’ai quand même fait six années de prison avec lui’’, rappelle le président du COJEP, qui précise avoir fait ‘’la démarche officielle’’ via l’ancien ministre Hubert Oulaye, Président Exécutif du PPCI.

« Alors, on lui ( Hubert Oulaye) remet le courrier, il le reçoit, il donne l’assurance à mes amis qu’il ferait le nécessaire et que d’ailleurs pour lui, c’est ce qui est normal’’, rapporte Blé Goudé qui ajoute, un peu, agacé ‘’j’ai exprimé ma volonté de voir celui avec qui j’ai traversé ce désert-là, il y a peut-être d’autres difficultés, je n’en sais rien (…) et je ne veux pas en faire un problème », estime Blé Goudé. En tout cas, il ne veut pas du tout de conflit entre Laurent Gbagbo et lui.

Le fil du dialogue entre l’ex- Chef d’Etat, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, avec lequel il a passé six années à la Cour pénale internationale (CPI) n’est donc pas rompu.  Non, ‘’il n’y a pas de rupture’’, répond le second qui avoue, toutefois, que ‘’le canal privé’’ entre les deux hommes est ‘’coupé.

André SELFOUR