Blé Goudé juge la CEI de Ouattara: «Tu prends quelqu’un qui représente l’opposition dans une Commission électorale indépendante, alors qu’il est ton ami…»
Au cours d’une cérémonie de présentation de la nouvelle direction de son parti politique, tenue samedi à La Haye, aux Pays Bas, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) s’est prononcé sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Un régime au pouvoir respectueux des valeurs prônées dans l’opposition, un dialogue avec l’actuelle opposition et des projets pour répondre aux aspirations profondes du peuple. C’est ce qui ressort du discours de Charles Blé Goudé, à la faveur de la cérémonie de présentation du bureau du Cojep dont il a repris les rênes suite au congrès des 17 et 18 août 2019 à Abidjan. Parlant de l’actuelle composition de la CEI, l’ex-ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo dit ne point reconnaître l’opposition. Pis, il invite le régime d’Abidjan, sans le citer, à proposer des projets de société au peuple pour jouir de son suffrage en lieu et place d’une bataille pour le contrôle de l’organe en charge des élections.
«Allons convaincre nos concitoyens pour qu’ils puissent nous octroyer leurs voix au moment où nous les sollicitons. Mais ce n’est pas en tripatouillant une CEI…en étant représenté en surnombre…Tu prends quelqu’un ici, alors que c’est ton ami…quelqu’un qui représente l’opposition dans une Commission électorale indépendante, alors qu’il est ton ami… », a-t-il dénoncé.
Pour rappel, 15 personnalités nommées, mercredi 25 septembre en Conseil des ministres, composent la nouvelle CEI. On dénombre trois personnalités qui siégeaient lors des présidentielles de 2010 et 2015.
Ce sont : Sourou Koné, désigné par le chef de l’Etat, Marguerite Yoli Bi-Koné, représentant la société civile et Alain Dogou du Front Populaire Ivoirien (Fpi), tendance Affi N’Guessan. Henriette Lagou, candidate malheureuse à la présidentielle de 2015, et Daudet Yapi Yapo, ancien maire de Yakassé-Attobrou, occuperont deux autres sièges de l’opposition.
Cette recomposition ne fait pas l’unanimité. Les formations politiques significatives telles que le Fpi de Laurent Gbagbo, le PDCI de Bédié et Lider de Mamadou Koulibaly y brillent par leur absence.
Cyrille NAHIN (Opera News)