La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a été condamnée par la justice, dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci). L’information a été donnée par le président dudit syndicat, via un communiqué transmis à Ivoirecanalinfo.net.
« La Cgeci a été condamnée à l’audience du troisième délibéré qui a eu lieu mercredi 10 mai 2023 », indique Faustin Gré, président du Synafeci.
Faustin Gré explique, que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a été condamnée à révéler toute la somme d’argent qu’elle a reçue depuis juillet 2008 à avril 2023, provenant du tiers de la taxe spéciale d’équipement renversée par la Direction générale des Impôts.
A l’en croire, si la Cgeci refuse de révéler le montant de cette somme d’argent, elle devra reverser au Synafeci la somme de 10 millions de FCFA par jusqu’à ce qu’elle se décide à le faire.
La Cgeci selon M. Gré, devra également verser une partie de la quote-part au Synafeci pour le renforcement des capacités d’encadrement des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le SYNAFECI a introduit une assignation en reddition de comptes auprès du tribunal de première instance d’Abidjan contre la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI), dans l’affaire relative à la quote-part provenant de la taxe spéciale d’équipement. Le Synafeci demandait que la Cgeci révèle la somme d’argent provenant du tiers de la taxe spéciale d’équipement, reçue depuis 2008 des Impôts par la Cgeci, pour le compte des organisations professionnelles du secteur privé. Ce que refusait cette Confédération puisque selon elle, le Synafeci n’est pas une organisation professionnelle du secteur privé.
MYNA