C’est ce lundi 11 décembre 2023 que le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué également Vice-président du parti va se prononcer sur le rejet de sa candidature pour la succession du président Bédié décédé, le 1er août 2023.
Dès l’annonce du rejet de sa candidature, la direction de campagne du Professeur Guikahué avait allégué prendre acte. Entre temps le prétexte qui a prévalu à la mise à l’écart du dernier Secrétaire exécutif en chef du président Henri Konan Bédié a été levé. Que dira le professeur Guikahué, ce lundi, dont la direction de campagne a invité la presse à une rencontre. Et ce, au moment où à part le candidat Jean Marc Yacé qui est encore dans la course, les candidats Akossi Bendjo et Komoué Koffi ont opté pour le consensus autour de Tidjane Thiam. D’ailleurs ce dernier a réitéré, le 9 décembre 2023, à Yamoussoukro, un appel aux autres à le rejoindre dans sa bataille d’une « Côte d’Ivoire prospère et apaisée ». Le professeur Guikahué entendra-t-il cet appel ?
Si le Professeur Guikahué a été recalé, cela est dû à la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet. Le Comité électoral, a d’ailleurs argumenté, ne pas vouloir prendre le risque de lui permettre de prendre part à la course pour la présidence du Pdci-Rda.
La procédure de contrôle judiciaire dont est objet le Pr Guikahué, pendante depuis janvier 2021, a été levée jeudi 7 décembre 2023 par la justice. « Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021 n’a point entaché son éligibilité au scrutin du 6 mars 2021 au cours duquel il a été brillamment élu Député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Mieux, nonobstant le contrôle judiciaire, le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif et Vice-Président du Pdci-Rda, a été élu Vice-Président de l’Assemblée nationale pour le compte du Pdci-Rda en 2021 », argue le porte-parole du Pr Guikahué, l’Honorable Koffi Konan Marius dans une déclaration le 3 décembre 2023.
Pour sa direction de campagne le rejet de la candidature du Pr Maurice Kakou Guikahué est « arbitraire et infondée. » Et d’ajouter que ce dernier est « sanctionné par le Comité électoral du Pdci-Rda pour son engagement à la cause du Pdci-Rda. »
Source : Autre presse