La ministre ivoirienne de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, est en passe de succéder à Hamad Bakayoko à la mairie d’Abobo. L’information a été éventée par Africa Intelligence (AI) dans sa livraison du vendredi 19 mars 2021.
La succession du défunt maire d’Abobo est une question préoccupante pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui, bien que provisoirement, l’avait déjà remplacé à la Primature et au ministère de la défense.
En effet, le 8 mars dernier, le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, avait été nommé premier ministre intérimaire, quand le frère cadet du président Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara, ministre des affaires présidentielles, était promu ministre de la défense par intérim.
Il reste désormais aux Houphouétistes de s’attaquer à la succession d’Hamed Bakayoko à la mairie d’Abobo. Et selon les informations de AI, la ministre Kandia Camara, réélue députée de cette commune populaire d’Abidjan, à l’issue des législatives du 6 mars dernier, est en pole position.
Sa désignation en tant que maire pourrait être contrariée par la ministre Jeanne Peuhmond, 2e adjointe au maire d’Abobo, qui activerait ses réseaux pour être propulsée à la tête de la commune.
Mais cette candidature devrait être étouffée au profit de celle de Kandia Camara qui, sauf changement extrême, devrait devenir maire d’Abobo, à l’issue du Conseil municipal qui se tiendra au mois d’avril prochain.
Serge YAVO