Fin d’exil pour Serges Kassy et François Kency. Après 10 années passées hors du pays, les deux artistes sont annoncés en Côte d’Ivoire, mercredi 12 juillet 2023.
L’annonce a été faite dans un communiqué officiel du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Les deux artistes-chanteurs avaient quitté la Côte d’Ivoire lors de la crise postélectorale de 2010.
Dans le communiqué, Damana Adia Pickass, secrétaire général du PPA-CI, a affirmé que les dispositions adéquates ont été prises relativement à la sécurité de Serges Kassy et François Kency.
Le PPA-CI a profité de cette occasion pour rappeler son intérêt quant à la question des exilés ivoiriens.
Le secrétaire général du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a lancé un appel à la direction, aux organes et commissions du parti à « réserver un accueil chaleureux et digne à ces valeureux fils du pays et du monde artistique ».
Pour rappel, Gadji Celi, ancien capitaine des Éléphants et ancien président du conseil d’administration du BURIDA (Bureau ivoirien des droits d’auteurs), également exilé en France depuis 12 ans, rentrera en Côte d’Ivoire à l’occasion de deux concerts qu’il donnera à Abidjan, les 18 et 20 août 2023.
Sandrine KOUADJO