Categories Afrique & Monde

AMELIORATION DE LA SANTE ANIMALE : Les ministres en charge de l’élevage de la CEDEAO en conclave à Abidjan

A la suite de la 7e réunion des réseaux régionaux de la santé animale qui s’est achevée le samedi 25 septembre, les ministres en charge de l’élevage des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sont en conclave du 27 au 28 septembre 2021, à Abidjan, dans le cadre de la réunion ministérielle de haut niveau du comité technique spécialisé sur l’agriculture, l’environnement et les ressources en eaux.

Cette importante rencontre présidée par Sidi Tiémoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH) de la Côte d’Ivoire permettra aux ministres de la CEDEAO d’examiner les recommandations de la 7e réunion annuelle des experts et les documents préparés par le Centre régional de santé animale (CRSA) et les pays membres en vue de renforcer le cadre réglementaire et de management de la santé animale.

A l’ouverture de la réunion, le ministre ivoirien Sidi Tiémoko Touré a rappelé l’importance de l’élevage pour les pays membres de la communauté ouest-africaine. « L’élevage constitue une activité socioéconomique majeure dans tous les pays de la CEDEAO. Au niveau régional, il contribue à la formation d’au moins 30% de la masse monétaire et un puissant facteur d’intégration sociale et économique », a rappelé le MIRAH.

Cette importance de l’élevage ainsi que la croissance de la population de la communauté nécessitent, selon M. Touré, qu’une attention particulière soit accordée à la santé animale afin de répondre aux besoins des populations en protéines animales. Il a donc attiré l’attention sur les maladies qui menacent les élevages des pays de la CEDEAO et l’obligation des Etats de trouver des solutions à ces pandémies.

« Ces contraintes sanitaires sont devenues une préoccupation majeure pour les gouvernants à cause de la réémergence de certaines maladies comme l’influenza aviaire hautement pathogène, l’épidémie à virus Ébola et la pandémie mondiale de la COVID-19 qui désorganise l’économie mondiale, au grand dam des autres défis permanents que nos pays doivent affronter », a constaté Sidi Touré qui a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire, « la grippe aviaire a causé une perte de 10 milliards de FCFA en 2016 et menace actuellement plus 50 mille emplois directs et 250 milliards de FCFA de chiffres d’affaires ».

Pour sa part, Sékou Sangaré, commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en Eau de la CEDEAO, a pointé l’urgence pour les ministres en charge de l’élevage doivent examiner et valider les documents produits par les experts du Comité régional vétérinaire (CRV).

« Les documents qui vous sont soumis sont importants, pertinents et de grande portée pour les membres de la CEDEAO. Leur mise en œuvre ainsi que la bonne exécution coordonnée de tous les projets d’investissements avec la participation de tous les acteurs fera de notre espace une région où le secteur de l’élevage apportera davantage sa grande contribution à l’atteinte des objectifs de nos politiques agricoles et de développement rural durable ambitionnés par nos gouvernements et nos populations », a-t-il déclaré.

La réunion qui s’achève ce mardi 28 septembre voit aussi la participation des représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne (UE), de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM) et de la coopération suisse.

Serge YAVO

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *