En résidence surveillée depuis le coup d’Etat qui l’a retiré du pouvoir le 30 août 2023, l’ex Président gabonais, Ali Bongo est désormais libre de ses mouvements et peu même sortir du pays.
L’annonce a été faite dans un communiqué le 6 septembre à l’antenne de la télévision d’Etat par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du pouvoir en place, Ali Bongo Ondimba, est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger ».
« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », poursuit le communiqué.
Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans a été victime d’une crise d’AVC en octobre 2018, paralysant presque sa jambe et son bras droits. Diminué physiquement, l’opposition le qualifiait d’incapable de gouverner. C’est d’ailleurs cet argument qu’a évoqué le général Oligui Nguema quelques heures après le coup.
Assigné en résidence depuis le 30 août, Ali Bongo a été visité par Faustin Archange Touadéra, Président centrafricain, désigné facilitateur par la CEEAC. Puis par Abdou Abarry, chef du bureau de l’ONU en Afrique centrale.
Sandrine KOUADJO