Alexis Sékongo commissaire général du Festival du SENANG
La Région du Poro (Nord de la Côte d’Ivoire), vibrera au Rythme du Festival du SENANG le week-end prochain. La ville de Korhogo abritera ce rendez-vous de la valorisation de la culture Sénoufo du 17 au 19 décembre 2021. A quelques jours de ce rendez-vous culturel dont le thème est « Culture Sénoufo, facteur de paix et de développement durable », le Commissaire général du Festival Alexis Sékongo en dévoile les grands axes.
« Le Festival du SENANG est un cadre de retrouvaille pour les fils et les filles de la communauté sénoufo. Pour cette 7e édition, plusieurs activités sont au menu. Par exemple une formation sur l’agriculture vivrière, une conférence dont le thème est « la culture Sénoufo face aux pressions extérieurs », un circuit touristique, une promotion des valeurs culturelles en milieu scolaire…», a expliqué Alexis Sékongo, par ailleurs promoteur culturel et directeur général de la structure «Le balafon du nord».
Se réjouissant du succès des éditions passées, M. Sékongo entend faire mieux cette année et annonce certaines innovations dont seront gratifiés ceux qui effectueront le déplacement.
« Les innovations cette année, sont l’opération de don de sang, en collaboration avec l’ONG « fier d’être Sénoufo », et le panel qui vise à favoriser une collaboration entre acteurs culturels en vue de créer un calendrier des activités culturels en Côte d’Ivoire. De plus le peuple Baoulé est notre invité spécial pour cette 7e édition afin de renforcer le tissu social entre Ivoiriens », a-t-il expliqué.
Le Commissaire Général du Festival du Sénang a indiqué que ce sont plusieurs milliers de festivaliers qui sont attendus vu l’intérêt que suscite ce rendez-vous culturel au fil des années.
« Nous ne pouvons pas annoncer les chiffres exacts parce que nous avons toujours des surprises. Cette année, en tenant compte des éditions précédentes, nous nous attendons à des milliers de personnes. Nous nous rendons compte que le festival est devenu l’affaire de tous », a-t-il estimé.
MYNA