La présidence de la république ivoirienne a annoncé une visite d’Alassane Ouattara au Vatican le 17 septembre, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre son pays et le Saint-Siège.
La Côte d’Ivoire et l’État de la cité du Vatican ont célébré, en 2020, 50 ans de coopération.
Après Benoît XVI en 2012, Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien va rencontrer le pape François, au Vatican, samedi 17 septembre. L’annonce a été faite sur ses réseaux sociaux officiels de la présidence de la république de Côte d’Ivoire qui précise que la visite s’inscrit « dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre son pays et le Saint-Siège. »
La rencontre aurait pu se faire en 2020 à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de relations diplomatiques entre les deux États, n’eût été les restrictions liées à la pandémie de Covid 19. Elle a été remise à l’ordre du jour lors de la visite du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, en Côte d’Ivoire du 5 au 8 mai, pour l’ordination épiscopale du premier nonce apostolique d’origine ivoirienne.
Vendredi 16 septembre, veille de la visite du chef d’État ivoirien au Vatican, le cardinal Parolin présidera une messe d’action de grâce et pour la paix à la basilique sainte Marie-Majeure de Rome, avec la communauté ivoirienne d’Italie.
L’État de Côte d’Ivoire et le Vatican ont établi des relations diplomatiques depuis 26 octobre 1970. Entre les deux États, il existe deux accords de coopération : un premier signé le 19 août 1989 portant sur la création des radiodiffusions catholiques, et le second, signé le 22 mai 1992, qui a permis de rétrocéder la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, offerte par le président Félix Houphouët-Boigny au Vatican.
Source: Autre presse