Le Président ivoirien Alassane Ouattara séjourne aux Etats -Unis avec son épouse où il doit prendre part à la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. En attendant il a eu un entretien avec le maire de New York Eric Adams.
Au cours cet entretien qui s’est déroulé aux environs de 21 h (17 h , heure locale) le dimanche 18 septembre, le Maire de New York « a salué les progrès importants réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et souhaité le renforcement de la coopération entre notre pays et la cité de New », selon une note émanant de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
La 77e session de l’Assemblée Générale de l’ONU s’est ouverte le 13 septembre 2022 et le thème retenu cette année est: « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».
La période allant du mardi 20 au lundi 26 septembre sera consacrée au débat général. Ainsi, le mercredi 21 septembre Alassane Ouattara fera une allocution où il présentera la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde et l’engagement du pays en faveur des thématiques importantes, notamment la sécurité internationale, les droits de l’homme et les changements climatiques.
Au menu de ce séjour new-yorkais figurent une entrevue avec le Secrétaire Général de l’ONU António Guteress et un dîner organisé par le Président américain Joe Biden, en l’honneur des Chefs de délégations et leurs épouses.
MYNA