Categories Actualité Economie

Afrique du Nord / Une invasion de criquets menace de gâcher les récoltes céréalières

En Afrique du Nord, les criquets pèlerins font partie des principaux ravageurs de cultures. Alors que les récoltes de céréales pour le compte de la campagne 2025/2026 démarrent dans la région, les autorités restent en alerte face au risque d’une dégradation de la situation acridienne.

Dans son bulletin d’alerte publié le 6 mai, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme. Selon les experts, l’activité du ravageur devrait s’intensifier dans les mois à venir, particulièrement au Maroc où des bandes larvaires sont déjà en cours de multiplication.

Il est également prévu qu’une partie de ces insectes migre vers le nord-est, en direction de la région de l’Oriental au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie, où la reproduction printanière pourrait se poursuivre jusqu’en juin prochain, tandis que d’autres pourraient se diriger vers le sud jusqu’en Mauritanie.

L’enjeu est de taille. Un essaim moyen de 40 millions de criquets est capable de dévorer jusqu’à 80 tonnes de végétation en une seule journée, ce qui représente un risque potentiel pour les cultures et les pâturages dans les zones affectées.

« Il est impératif de poursuivre les prospections et les opérations de lutte à un rythme soutenu », insiste l’organisation onusienne.

Cette menace intervient alors que le Maroc prévoit un doublement de sa récolte céréalière pour la campagne 2025/2026 par rapport à la saison précédente, tandis que la Tunisie s’attend à récolter 2 millions de tonnes supplémentaires pour le compte de cette campagne.

La récolte des principales cultures céréalières, en l’occurrence le blé et l’orge, débute généralement en mai dans la majorité des pays d’Afrique du Nord. En outre, certains pays de la région s’attendent à une forte amélioration de leur production après plusieurs années marquées par la sécheresse.