Categories Actualité Politique

Marche du 9 août à Yopougon
Affi N’Guessan rejoint le PPA-CI et le PDCI

À l’initiative du Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, une délégation de son parti s’est rendue, le 7 août 2025, au siège du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Reçu par le Président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, entouré de plusieurs figures influentes de son parti, Affi a fait une déclaration sans ambiguïté : le FPI pourrait rejoindre la grande marche de l’opposition prévue pour le 9 août prochain à Yopougon. « Je serai avec le FPI à la marche ! », a-t-il lancé devant la presse, après plusieurs heures de huis clos.

Un message fort, qui sonne comme un tournant dans le positionnement du FPI. Longtemps en retrait des mobilisations de rue du camp dit « commun », Affi justifie ce rapprochement par la gravité de la situation actuelle : « Nous ne pouvons pas rester en marge de cette lutte. Le FPI ne peut pas être simple spectateur face à ce tournant politique majeur », a-t-il insisté. « Nous sommes contre un quatrième mandat d’Alassane Ouattara, contre l’exclusion de leaders politiques comme Laurent Gbagbo, Thiam, Soro Guillaume, Blé Goudé. Ce combat est national, et il exige notre présence. »

Dano Djédjé: « Nous marcherons ensemble pour la Côte d’Ivoire »

Une déclaration saluée avec enthousiasme par le PPA-CI. Sébastien Dano Djédjé s’est félicité de cette convergence, y voyant un signal fort d’unité : « Cette cause dépasse les partis, c’est celle de tous les Ivoiriens épris de justice. Ce 9 août, nous marcherons ensemble pour une Côte d’Ivoire plus démocratique et inclusive. » Cette rencontre marque un pas important vers une opposition ivoirienne plus soudée, à l’aube d’échéances électorales sensibles. La volonté partagée de s’opposer à une potentielle candidature controversée d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat a permis de dépasser les clivages récents. « Nous défendons aujourd’hui une Côte d’Ivoire juste, démocratique et inclusive.

Et pour cela, nous devons être unis. Cette marche n’est pas simplement celle d’un parti, c’est celle de tous les Ivoiriens épris de justice, de démocratie et de vérité. Nous lançons donc un appel à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens : unissons-nous pour cette cause ! Le 9 août prochain, soyons nombreux à répondre à l’appel du camp commun, à marcher ensemble pour une Côte d’Ivoire meilleure… », a déclaré le président exécutif du PPA-CI.

La marche du 9 août s’annonce donc non seulement massive, mais aussi inédite dans sa composition : un front uni de l’opposition, rassemblé autour d’une même exigence de transparence démocratique. Les deux délégations étaient composées de: Dano Djédjé, Tchéidé Jean-Gervais, Stéphane Kipré, Marie Odette Lorougnon, Konaté Navigué, Habiba Touré, Seri Louma Hortense pour le PPA-CI et Affi N’Guessan, Gnépa Barthélémy, Koffi Kra, Lia Ferdinand pour le FPI.

Autre presse