Simone Ehivet Gbagbo, 2e vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI-GOR), était, le mardi 9 février 2021, à l’aéroport d’Abidjan-Port-Bouët, pour accueillir la dépouille de Sansan Kouao, en provenance du Ghana.
L’ex-Première dame conduisait une délégation qui comprenait des cadres de son parti dont Lazare Koffi Koffi, Lida Kouassi Moïse, Émile Guirielou, Ettien Amoikon et l’ambassadeur Koné Boubacar, pour témoigner reconnaissance à celui qui était perçu comme un militant dévoué et convaincu.
La présence de Simone Gbagbo a été fort appréciée par la famille du défunt qui le lui a signifié lors des échanges de civilités. « Madame la Première dame, merci pour votre présence. Merci à tous d’être vénus nous soutenir. Nous savons que depuis l’exil de notre frère, sa famille politique, le FPI, ne nous a pas abandonnés. Aujourd’hui, je voudrais donc, ouvertement, vous dire merci», a déclaré le porte-parole de la famille.
A la chute de Laurent Gbagbo en 2011, Sansan Kouao, comme plusieurs cadres et barons du régime de la Refondation, s’est exilé au Ghana. Il n’a plus quitté ce pays jusqu’à sa mort le 30 septembre 2020, à 85 ans.
Avant d’être un personnage politique, Sansan Kouao s’est rendu célèbre grâce à ses performances en tant que planteur. En effet, il a remporté, à plusieurs reprises, la coupe nationale du progrès, une distinction qui était décernée au meilleur producteur de café et de cacao en Côte d’Ivoire.
Membre du comité central du FPI, de 1990 à 1999, Sansa Kouao sera inhumé le samedi 20 février 2021, au cimetière municipal de Niablé, son village natal.
Sorraya OKAKO