Le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé, le 16 février 2026 à Abidjan-Plateau, le déjeuner du Nouvel An marquant la rentrée solennelle du Comité technique de concertation État–secteur privé (Ccesp).
Cette rencontre a permis de mettre en lumière les ambitions du Plan national de développement (PND) 2026-2030, qui table sur une croissance moyenne de 7,2 % sur la période. Le programme prévoit un investissement global de 114 838,5 milliards Fcfa, dont 70,2 % devront provenir du secteur privé.
Face à ces objectifs, le ministre a insisté sur la nécessité de consolider l’organisation des faîtières et des associations professionnelles afin de rendre le secteur privé plus structuré et plus performant. Selon lui, une meilleure coordination des acteurs économiques contribuera significativement à la dynamique de croissance nationale.
La cérémonie a réuni plusieurs figures du monde des affaires, dont Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Khalil Konaté, a également pris part aux échanges.
En tant que président du comité technique de concertation, Adama Coulibaly a présenté ses vœux aux entrepreneurs ivoiriens et exprimé le souhait que 2026 soit placée sous le signe d’un dialogue public-privé renforcé, capable d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des entreprises.
Revenant sur les avancées enregistrées en 2025, il a évoqué les efforts consentis pour réduire la congestion du Port autonome d’Abidjan, grâce à l’appui du gouvernement et de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Il a également mentionné la baisse des coûts liés aux agréments pour l’importation et la commercialisation des engrais, ainsi que l’allègement des procédures administratives.
Sur le plan financier, le ministre s’est félicité du règlement de la dette fournisseurs de l’État au 31 décembre 2025, pour un montant de 1 556,8 milliards Fcfa au profit de 6 721 opérateurs économiques. Il a aussi rappelé la tenue de trois réunions statutaires en 2025, consacrées notamment à l’entrepreneuriat local, à l’accès au financement des PME, au foncier industriel et à la fiscalité locale.
Il a enfin salué le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises, qui a permis l’émergence de 27 entreprises à fort potentiel de croissance.
Pour sa part, Ahmed Cissé a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du dialogue entre l’État et le secteur privé. Il a remercié les ministres concernés ainsi que le président de la République, Alassane Ouattara, et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Il a annoncé que, conformément aux propositions gouvernementales, des rencontres trimestrielles seront organisées afin d’examiner les points en suspens et de consolider la concertation, d’après fratmat info.
S.A
