Il n’entend pas laisser prospérer les rumeurs l’accusant de négocier son retour en Côte d’Ivoire avec le régime d’Alassane Ouattara. Sur sa page Facebook, Laurent Gbagbo, dont l’acquittement a été prononcé par la Cour d’Appel de la CPI, en même temps que celui de son ex-codétenu Charles Blé Goudé, s’est insurgé contre ces allégations qui tendent à mettre en doute sa conception de la démocratie.
« Je pense que pour évoluer, la Côte d’Ivoire doit être un pays démocratique. Je le pense avec l’ensemble du Front Populaire Ivoirien. Nous pensons que cette démocratie ne doit pas être un faux-fuyant. Elle doit être une démocratie pluraliste, avec comme conséquence l’acceptation du multipartisme. Je le pense; je le dis; je l’écris et j’agis pour que les choses en soient ainsi. Nous nous sommes organisés en parti et ce parti œuvre pour la conquête de toutes les libertés. Cette option n’est pas négociable. Non cette option n’est pas négociable. Alors je ne sais pas ce que j’aurais pu négocier “discrètement” avec le pouvoir », a-t-il martelé.
De son côté, le président Alassane Ouattara s’était dit favorable au retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, « quand ils le souhaitent ». « La Cour pénale internationale a rendu le 31 mars 2021 sa décision sur l’appel du procureur relatif au procès de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Nous en prenons acte. Quant à MM. Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ils sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », avait déclaré le chef d’Etat ivoirien, en marge du premier conseil des ministres du nouveau Gouvernement formé le 6 avril dernier.
Serge YAVO