Côte d'Ivoire/Tourisme
Abidjan, bientôt la capitale Internationale de la gastronomie

Dans moins d’un mois, Abidjan sera la capitale Internationale de la gastronomie.

À l’instar de la France où est célébrée le festival de Cannes, la fête mondiale du cinéma, du Brésil avec son célèbre carnaval, du Burkina Faso avec le Fespaco, la Côte d’Ivoire veut se positionner comme le carrefour de la gastronomie, c’est du moins l’objectif visé par La Foire Internationale des Saveurs d’Abidjan.

Après, la conférence tenue le 7 novembre, ce 10 novembre a marqué la présentation officielle de la première édition de ladite foire.

La date de l’événement dévoilée

En présence des partenaires, médias, chancelleries, le commissaire général de la FISA Koua Kodjo a décliné les différents axes. L’événement prévu se tenir du 8 au 11 décembre à l’ivoire golf club sous le thème  » Gastronomie et diplomatie » se déroulera en 5 grands espaces.

Les 5 grands espaces dédiés

D’abord, un espace dédié aux chancelleries appelé espace international ou Éco diplomatique permettra aux ambassadeurs de promouvoir leurs institutions et se rapprochera de la population.

Ensuite, espace gastronomie internationale. Il se veut un cadre approprié de découverte des mets issus des autres pays.

Et pour déguster les mets concoctés par les chefs cuisiniers nationaux des grands hôtels et restaurants, les participants se rendront à l’espace Gastronomie Premium Ivoire.

Ainsi que l’espace maquis pour donner un sens local à l’événement.

Enfin, espace business, un cadre idéal d’échanges b to b entre les entreprises et les clients.

La FISA permet de découvrir la Côte d’Ivoire gastronomique

Ses différentes déclinaisons sont suffisamment éloquentes pour convaincre la marraine Maferima Diarassouba PCA de la Sonapie (Société Nationale de Gestion du Patrimoine d’État). Selon elle, la FISA présente une grande opportunité pour faire découvrir la Côte d’Ivoire gastronomique avec ses mets. C’est pourquoi, elle se réjouit du choix porté sur la Sonapie. Un tel événement à l’en croire mérite d’être institutionnalisé d’où ses encouragements aux organisateurs et invite la population à se l’approprier.

C’est avec des prestations artistiques au rythme traditionnel, traduisant les valeurs culturelles orchestrées par la compagnie Kassoutri et le trompettiste David trompa venu pour l’occasion de San Pedro que la cérémonie a été couronnée sans oublier le cocktail.

Carlos DOGBA