Categories A la une Sport

CAN 2023
A 3 jours du coup d’envoi, le Président du COCAN fait le point

Le Ministre François Amichia président Du comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nation 2023, (COCAN) a fait l’état des préparatifs de l’organisation de cette compétition, internationale, lors d’une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024.

Au cours de cette rencontre avec les médias locaux et internationaux, M. Amichia a indiqué que le comité qu’il dirige est fin prêt et que tout a été mis en œuvre pour que les structures sportives et non sportives puissent accueillir les joueurs et les délégations.

« A ce jour, nous pouvons affirmer que grâces aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures  sportives sont prêtes et ont fait l’objet de test à l’occasion de matchs amicaux et internationaux », a indiqué M. Amichia.

« Au niveau des infrastructures non sportives, il faut noter que les cités CAN de Bouaké, San-Pédro, et de korhogo, l’hôtel CAN de ladite ville ont été testés par  Secrétaire général de la CAF lors de ses visites d’inspection où il a séjourné avec sa délégation. Ces cités sont gérées par des conciergeries professionnelles à l’effet de leur conférer la qualité d’exploitation d’hôtels 4 et 5 étoiles. Les hôtels Président et Parlementaire de Yamoussoukro ainsi que le RAN hôtel de Bouaké, sont à nouveau fonctionnels après d’énormes travaux de rénovation », a-t-il expliqué.

Il a également indiq é que outre les 10 milles volontaires recrutés et formés pour l’ensemble des  sites, Le gouvernement u a à travers le Ministère de la jeunesse a fait recruter 20 mille autres bénévoles.

S’agissant de l’organisation à l’intérieur du pays, le président du COCAN a indiqué que les dispositions prise dans la capitale, sont les mêmes dans toutes les villes.

« Pour rapprocher l’organisation des villes hôtes, il a été créé des comité locaux du COCAN pour assister les populations , les collectivités et administrations locales des villes hôtes pour l’organisation et  la mobilisation  à l’effet de donner un aspect festif et populaire à ce grand évènement sportif », a-t-il expliqué.

 

MYNA