Côte d’Ivoire-50 ministres et 3 régions ignorées: La guerre d’Alassane Ouattara et Gon Coulibaly contre le Guémon, le Moronou et l’Iffou
Trois régions de la Côte d’Ivoire ne sont pas représentées dans le nouveau gouvernement Ouattara-Gon. Une méprise vécue difficilement par des ressortissants de ces contrées, d’autant que le nouvel appareil de l’Exécutif comprend 50 membres.
« Cinquante ministres et aucun représentant de la région du Guémon parmi eux ? Arrêtez désormais de nous emmerder avec vos histoires de RHDP à Bangolo ». La boutade est signée de Nathalie Djiezion, une leader d’opinion résidant en France et bien connue à Bangolo, l’un des trois départements (avec Duékoué, chef-lieu et Kouibly) de la région du Guémon.
Le moins qu’on puisse dire, c’est une douche froide pour les ténors du RHDP dans cette région, qui ont multiplié les allégeances à l’endroit du Président Alassane Ouattara, ponctuées d’hommages et de cérémonies à la gloire de ce dernier. Entre Evariste Méambly et Simon Doh, c’est à qui se montrerait le plus laudateur d’Amadou Gon Coulibaly. On se rappelle que ce dernier, alors parrain d’une cérémonie d’investiture, avait fait distribuer publiquement, plus de 15 millions FCFA.
Nouveau gouvernement Ouattara-Gon et Duékoué la martyre
Pourquoi la mise à l’écart du Guémon ? Difficile de répondre à cette question. Une chose est certaine, l’on note que le chef-lieu de cette région est Duékoué. Et chacun sait l’histoire de Duékoué. La ville devra donc vivre encore son martyre à travers sa mise à l’écart dans un gouvernement qui compte assez de membres pour pouvoir couvrir toutes les régions du pays.
Outre le Guémon, deux autres régions sur les 31 (non compris les deux districts autonomes que son Yamoussoukro et Abidjan) ont été écartées dans la formation du gouvernement. Il s’agit des régions du Moronou et de l’Iffou. Pourquoi ces deux régions ont été écartées ? Difficile encore de savoir ce qui s’est passé dans la tête de Ouattara et de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier, on le sait, a des penchants vindicatifs. En atteste la mise à l’écart de Mamadou Sangafowa Coulibaly, seul ministre à avoir été limogé, pour des raisons liées à son amitié avec Guillaume Soro et pour l’ombre qu’il faisait au chef du gouvernement dans la région du Poro dont tous les deux sont natifs.
Il n’écharpera à personne que le Moronou est la région natale de Pascal Affi N’Guessan et que le patron du RHDP dans la région, Théophile Ahoua est un proche de Daniel Kablan Duncan, lequel refuse pour l’instant de se plier devant Gon. Quant à l’Iffou, c’est la région natale d’Henri Konan Bédié du PDCI. De bonne source, Ouattara a systématiquement écarté toutes les propositions de noms venant de cette région.
Emmanuel Gautier (afriksoir.net)