Allah Kouadio Rémi (Vp PDCI) catégorique: «Pour que la C.I. redevienne la C.I d’Houphouet Boigny, il faut battre le RHDP unifié aux élections présidentielles de 2020»
Honorables personnalités, Chers militants du PDCI, du FPI, du RACI, chers frères et sœurs ici présents, le président Henri Konan Bédié vous salue. A vous voir si nombreux, chers militants du PDCI, je constate que le PDCI est toujours vivant et qu’il vivra, vivra, vivra !
Le PDCI RDA était dans une alliance avec le RDR et d’autres partis au sein du RHDP groupement de partis politiques qui devait ramener en Côte d’Ivoire la paix, la prospérité, et la fraternité entre les habitants de la Côte d’Ivoire par la réconciliation et la construction de l’Etat de droit.
Chemin faisant, c’est plutôt la dissolution du PDCI RDA dans le RHDP qui nous a été proposée. Devant le refus du Président Bédié et du bureau politique du PDCI RDA, le RDR RHDP a tenté la liquidation du PDCI RDA par voie judiciaire.
La disparition du PDCI RDA d’Houphouet Boigny, quel mauvais rêve ! Quelle mauvaise idée.
Ce PDCI RDA qui a conduit la C.I. et toute l’Afrique noire et Francophone à l’indépendance,
Ce PDCI RDA dont les idéaux de paix, de progrès et de solidarité n’ont jamais été démentis
Ce PDCI RDA qui a construit la C.I. moderne et l’a positionnée comme un pays phare de la sous-région ; ce que la C.I. demeure malgré un coup d’Etat en 1999, une rebellion armée en 2002 qui a divisé le pays en 2 zones pendant 5 ans et une crise électorale qui a fait 3000 morts en 2011. Le PDCI RDA d’Houphouet Boigny a donc construit un pays solide. Ce parti qui est d’ailleurs considéré par beaucoup d’ivoiriens comme l’âme de la C.I., ce parti-là, le PDCI RDA peut-il disparaître ? Au profit de qui ? Et au profit de quoi ? La réponse est NON, NON et NON.
La C.I. a besoin du PDCI RDA et cela, braves militants du PDCI Vous l’avez compris et vous vous êtes dressés avec le Président Bédié pour dire NON. Même s’il aura fallu 3 Bureaux Politiques, un Congrès Extraordinaire et des Avocats Internationaux. Vous avez réussi à sauver le PDCI RDA de cette disparition qui aurait été préjudiciable à la C.I. BRAVO A VOUS !
Aujourd’hui le PDCI RDA est sauvé et surtout débarrassé de cette alliance de plus en plus encombrante et difficile et nous disons tant mieux, car ce à quoi nous assistons depuis 2017 au plan politique n’honore pas la C.I.
La construction de l’Etat de Droit ne semble plus être à l’ordre du jour. Or c’est le préalable à tout le reste. Le pays semble même être divisé en 2 groupes de citoyens : ceux qui sont RDR RHDP, et ceux qui ne le sont pas. En tout cas c’est l’impression que nous avons et cette impression est confortée par certains faits comme : la théorie malheureuse du tabouret que nous avons au départ pris pour de l’humour et qui s’est avérée être une méthode du gouvernement, et l’interpellation de notre Président par le Président de la Guinée en visite en C.I. qui a dit et je cite « Cher frère vous n’êtes pas le Président du seul RHDP mais le Président de la République de C.I. », interpellation qui a figuré à la une de nombreux journaux dès le lendemain. Preuve que cette impression est partagée même à l’extérieur du pays. Cela est mauvais pour l’image de la C.I. et surtout pour la Cohésion Nationale.
En tout état de cause, impression ou réalité cette conception de l’exercice du pouvoir n’est pas celle du PDCI RDA et est très loin de ce à quoi aspirait le PDCI RDA en s’alliant au RDR dans le cadre du RHDP groupement politique. La réforme de la CEI s’est faite de manière unilatérale sans tenir compte des dispositions de l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Le renouvellement des CNI qui expirent en 2019, l’établissement des nouvelles C.N.I, la révision de la liste électorale ne se font pas dans la transparence et se font en dehors de toute association de l’opposition ce qui est de nature à créer la suspicion. La classe politique dans son ensemble surtout celle non RHDP unifié n’est pas du tout rassurée. On pourrait énumérer d’autres éléments qui concourent aux tensions actuelles mais je vous fais grâce de cela.
Certes, l’exercice du pouvoir n’est pas chose aisée, nous en convenons. Et l’on peut commettre des erreurs voire des dérives. L’antidote de cela est la liberté d’expression qui permet la critique et des propositions venant de ceux qui ne sont pas aux affaires pour aider ceux qui le sont à rectifier le tir dans l’intérêt du Pays. Mais Hélas ! La moindre remarque qui ne va pas dans le sens de l’apologie du régime suscite : injures, menaces etc… ce climat délétère induit la peur, fragilise l’économie qui a besoin de confiance et accentue la pauvreté de nos populations. D’autres l’ont dit avant moi, jamais le Pays n’a été aussi divisé.
Chers frères et sœurs ici présents, la seule possibilité d’épargner à la C.I. cette descente aux enfers est de gagner les élections Présidentielles de 2020. C’est pour cela que ce rassemblement de Taabo me réjouit car vous ne vous êtes pas laissés abuser par l’auto satisfaction du RDR RHDP au pouvoir qui proclame à qui veut l’entendre : «C’est bouclé, c’est géré, nous avons 72% du corps électoral etc… etc…» Ces chiffres, nous le savons tous ont été obtenus sur la base d’un découpage électoral déséquilibré en faveur des zones favorables au RDR et de méthodes pour le moins anti démocratiques lors des élections locales précédentes. Ils essaient d’illustrer cette prétendue majorité en organisant des rassemblements à travers le pays qui nécessitent le transport des militants RDR RHDP d’un bout à l’autre du pays à grands frais.
Oui Chers militants PDCI, FPI et autres partis ici présents, cela ne vous ébranle pas et vous êtes là pour notre victoire en 2020. Je voudrais donc remercier les responsables du PDCI de cette zone avec à leur tête : le Ministre Kacou Gervais, le Vice-Président Bony, le Maire et délégué départemental de Taabo N’gom, pour avoir organisé ce rassemblement.
Mais tous nous savons ici que si nos cœurs sont en joie aujourd’hui, c’est parce que nos frères du FPI sont là avec à leur tête le Ministre Kouassi Appetey que je vous demande d’acclamer très fort. Je voudrais me tourner vers notre aîné, son Excellence Kacou Gervais. D’abord pour lui dire mon admiration et qu’il est un modèle de courage pour nous ses cadets. Souvenons-nous : après le Coup d’Etat du 24 Décembre 1999, le Ministre Kacou Gervais alors Ambassadeur de la C.I. à Paris a condamné très fermement le Coup d’Etat et réclamé le rétablissement immédiat de la légalité Républicaine dans les média. Ensuite, lors de la conférence qu’il a animée mercredi dernier sur la Réconciliation, il a adopté une approche novatrice en affirmant que la Réconciliation devait commencer par les leaders politiques, protagonistes de la crise.
Cher aîné, les faits vous donnent raison. Si nous sommes en ce moment ici en train de travailler main dans la main avec nos frères du FPI c’est parce que le Président Bédié vient de rendre visite à son jeune frère le Président Gbagbo à Bruxelles. Et pourtant avant cette visite, tout concourait à ce rapprochement entre le PDCI RDA et le FPI suite à la rupture entre le PDCI et le RDR. En effet, le PDCI et le FPI ont vécu chacun l’expérience de l’alliance avec le RDR.
Le FPI après avoir contribué à la création du RDR, s’est allié au RDR à travers le Front Républicain. On connaît la suite.
Le PDCI après avoir subi un Coup d’Etat, s’est quand même allié au RDR à travers le RHDP groupement politique, lui a offert 2 mandats présidentiels en 2010 et 2015. Je ne dirai pas on connaît la suite mais plutôt nous vivons la suite.
Le PDCI RDA et le FPI ont connu tous les 2 la déconvenue de la perte du pouvoir d’Etat. Les 2 partis connaissent donc chacun aujourd’hui le prix de l’absence de l’Etat de Droit.
Ces 2 partis ayant connu les mêmes expériences doivent logiquement tout mettre en œuvre pour gagner les élections Présidentielles de 2020 et instaurer définitivement l’Etat de Droit en C.I.
L’Etat étant compris comme la personne morale qui gère la chose publique et qui agit au nom et pour le compte de la Nation doit se montrer constamment impartial. Tous les citoyens doivent être égaux en droits et en devoirs devant l’Etat. Le tryptique : Démocratie, Libertés Publiques, Esprit Civique, doit devenir au plus vite une réalité en C.I.
L’instauration de l’Etat de Droit, garant de stabilité, de sécurité pour tous et de prospérité pour le Pays constitue la priorité des priorités. Pour se faire, nous devrons avoir le courage de sortir de cette logique de la prééminence excessive du Pouvoir Exécutif sur les Pouvoirs Législatifs et Judiciaires. Cette prééminence excessive du Pouvoir Exécutif dans notre Constitution, si elle se justifiait les 30 premières années de notre indépendance est devenue totalement anachronique et inadaptée aux exigences du 21e siècle. D’ailleurs, c’est cette prééminence excessive du Pouvoir Exécutif qui engendre la tentation dictatoriale. Chers frères du PDCI, du FPI, du RACI et de tous les autres Partis ici présents, nos leaders ont montré la Voie, la voie du Salut de la C.I. qui doit redevenir la C.I. Pays de l’hospitalité, de la Fraternité, de la Prospérité ou tout sectarisme est banni. Suivons les résolument et mettons-nous au travail immédiatement. En partant d’ici :
- Soyons constamment mobilisés sur le terrain en parcourant Villes, Villages et Campements pour faire du porte à porte et consolider nos acquis
- Invitons et aidons les jeunes, notamment les nouveaux majeurs à établir leur CNI et à se faire inscrire sur les listes électorales.
- Allons vers les autres ivoiriens qui ne pensent pas encore comme nous pour les convaincre de ce que leur avenir et celui de leurs enfants se trouvent dans une C.I. où l’Etat de Droit sera une réalité afin que l’égalité des Chances et l’impartialité de l’Etat nous permettent de vivre dans une C.I. en harmonie avec elle-même bref une C.I. qui redevienne la C.I d’Houphouet Boigny. Pour cela, une seule alternative : battre le RHDP unifié aux élections présidentielles de 2020.
Militants du PDCI RDA, le Président Henri Konan Bédié vous félicite encore une fois pour votre courage, votre constance, votre amour pour la C.I. et vous exhorte à vous mettre résolument au travail jusqu’à la victoire aux Elections Présidentielles de 2020. Vive le PDCI RDA Vive la C.I
Taabo, 1er septembre 2019
Allah Kouadio Rémi
Vice-président du Pdci-Rda