Côte d’Ivoire/Les petites vérités cachées du pays-A-t-on tout dit ? Au marché, on vend mieux DJ Arafat
Posez la question de savoir qui est DJ Arafat. Si vous posez cette question à un petit Dioula d’Abobo, il te répondra sans réfléchir ; car il le connait tellement ! Entre autres, il te dira que le Yorobo est un saint descendu sur terre par l’intermédiaire d’un homme et d’une femme. Attention ! Il a dit saint ; et non Saint.
Il ajoutera qu’il est bon dans le coupé-décalé. C’est un grand, un maitre… il est trop fort. Lui-là, il faut laisser. C’est quelqu’un qui sait tout faire. Il sait chanter, il sait danser, il sait conduire voiture, il sait rouler moto ; il a fini avec vélo. Il a fini avec les « gos » et les femmes.
A-t-on tout dit ?
Quand ce petit « chinois » aura fini son discours, il est bon que vous continuez au marché d’Aboboté. Là-bas aussi, posez la même question aux vendeuses qui vous donnerons leurs parts de vérité sur l’homme, le Yorogang.
La vendeuse d’Attiéké : Mon frère, si tu n’as rien à faire, ce n’est pas moi que tu vas venir fatiguer dêh ! Votre type là, c’est parce qu’il est déjà mort. Sinon on ne fait rien avec lui ici. Il savait bien ce que les ivoiriens disaient sur lui. Il aimait tellement insulter les gens… Sa mère sait très bien que son fils n’était pas aimé. Aujourd’hui, si tu fais la musique et que les gens jouent tes morceaux partout, ça ne veut pas dire que tu es aimé.
La vendeuse de poissons : Si on était venu nous demander de cotiser pour aller faire ses funérailles, moi c’est poissons fumés là j’allais donner. Mais dire que je vais donner cinq(5) francs à cet impoli, cette grosse tête, un dévergondé comme ça ! Il est mort comment ? Il avait quelle pratique religieuse avant son décès ? S’il revient sur terre, il va changer sa manière de faire, de se comporter vis-à-vis des grandes personnes et des femmes.
La vendeuse de bananes : S’il vient ici, je vais le gifler avec ma banane. Nous on est au marché ici, mais on est au courant de son comportement en ville là. Il a pratiqué une musique qui plait aux jeunes, mais lui-même il n’a pas un bon comportement. De qui a-t-il reçu une seule bénédiction dans le commun des mortels dans ce pays ? Qu’il repose en paix là où il sera !
En rentrant après cette petite enquête, nous avons emprunté un taxi compteur. Le chauffeur aussi avait un mot à ajouter.
Le chauffeur de taxi : S’il se met devant moi, je vais le cogner avec ma voiture et puis on va voir la suite. Mauvais garçon comme ça là ! Tu vois comment Satan s’est manifesté à sa tentative d’enterrement ?
Il est mort, on n’insulte pas les morts donc je souhaite qu’il repose en paix !
AE