Depuis Katiola: Les militants PDCI du grand Nord désavouent le Rhdp d’Alassane Ouattara et dénoncent sa politique de rattrapage ethnique
Du Sud au Nord, en passant par l’Ouest (zone Zadi), l’Ouest montagneux, le Centre et l’Est Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) vient de boucler sa tournée nationale, ponctuée par des séances de travail avec le personnel politique de son parti, débutée depuis le 20 juillet 2019.
Le Centre culturel de Katiola, capitale de la région du Hambol, a abrité, samedi 31 Aout 2019, la rencontre entre les responsables à la base et le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué. La dernière de la série de rencontres, après celles de la zone Sud à Abidjan, de la zone Ouest (dite zone Zadi) à Daloa, de la Zone Ouest montagneux à Duékoué, des zones Centre à Daoukro et Est à Abengourou.
La mobilisation fut totale. Les militants attendus sont arrivés par centaines de toutes les régions du Grand Nord pour faire chorus autour du vice-président Ouassenan, président de la Coordination des vice-présidents du Pdci-Rda. Une fanfare et des danses du terroir ont entretenu l’ambiance dans la cour du centre culturel, dont l’intérieur assez vaste a refusé du monde. De quoi réjouir le président du comité d’organisation, le colonel major Yao Touré. Aussi, a-t-il rendu hommage à ses frères et sœurs militants du Pdci-Rda qui ont bravé de longues distances pour assister à la réunion de travail avec la direction du parti. «Soyez félicités et remerciés pour cette mobilisation. Notre parti a été souvent donné pour mort dans cette partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.
Mais votre présence en ce 31 Aout 2019, est la preuve que le Pdci-Rda vit et vivra dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le Pdci-Rda n’est pas une mode qui passe, le Pdci est le parti bâti sur du roc par le père fondateur, Son Excellence le président Félix Houphouët Boigny et aujourd’hui tenu par son digne héritier, le président Henri Konan Bédié, homme de paix, homme clairvoyant, avant-gardiste dont la hargne et la détermination ne sont altérées ni par le temps, ni par les épreuves, ni par les trahisons dont il a souvent été l’objet ». Le président du comité d’organisation a saisi l’occasion pour faire un bref rappel de l’histoire. « N’est-ce pas à Korhogo que le père fondateur de la Côte d’Ivoire et le patriarche Péléforo Gon Coulibaly ont scellé le pacte qui devait permettre à Houphouët Boigny de devenir député et ouvrir ainsi le chemin pour le Pdci-Rda d’aujourd’hui ? Merci de croire au Pdci-Rda et aux valeurs éternelles qu’il est appelé à transmettre de générations en générations, c’est-à-dire le vrai développement de la Côte d’Ivoire basé sur l’égalité des chances et la participation de tous et non le rattrapage ethnique». Pour lui, «la zone nord, ne trahira jamais le Pdci-Rda. Car elle a contribué à créer ce parti. Ce n’est pas nous, les « enfants » de Gon Coulibaly, qui allons trahir ce qu’il a scellé. L’homme du nord est un homme de parole, il est fidèle à la parole donnée ». Militants du Pdci du Nord, a-t-il terminé, « je voudrais vous demander de tenir bon, de ne pas défaillir malgré les chants des sirènes, malgré les pressions et autres séductions de tout genre, malgré les menaces de retraits des tabourets, tenez bon, car il fera bientôt jour pour que le Pdci vous distribue de bons et moelleux fauteuils à la place des tabourets pourris d’aujourd’hui. Vive le Pdci-Rda le vrai parti libérateur et bâtisseur d’une Côte d’Ivoire de progrès pour tous et de bonheur pour chacun ». La rencontre s’est poursuivie avec le message du secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, l’intervention des porte-paroles des Districts du Denguélé, du Hambol, des Savanes et du Woroba.
Une motion à l’endroit du président Bédié a été lue par M Ali Bakayoko, de la délégation communale de Séguéla. L’élection des secrétaires de sections a été validée par l’émissaire de la direction du parti. Le Général Ouassenan a fait une brève intervention suivie des mots de remerciements adressés par le député de Boundiali, Doulaye Coulibaly à tous les vice-présidents du Pdci issus du Nord ainsi qu’au secrétaire exécutif Jean Louis Billon, qui, tous ont œuvré activement pour la réussite de l’organisation de cette réunion.
Après la synthèse des travaux faite par Séri Bi N’Guessan, secrétaire exécutif chargé des délégations et des sections, Pr Maurice Kakou Guikahué a levé la séance, non sans avoir fait des recommandations et prodigué des conseils aux secrétaires de sections et à tous les militants de base.
Gilles Richard OMAEL et D.S. à Katiola