Gratuité de la Cni, liberté d’expression et réforme de la Cei: La société civile ivoirienne annonce des actions…
La société civile a apporté son soutien aux groupes parlementaires de l’opposition et aux partis de l’opposition qui revendiquent la gratuité de la Carte nationale d’identité. C’était au cours du meeting du samedi à Anono.
Le Forum des organisations de la société civile ivoirienne (FORSCI), regroupant 37 organisations, conduite par Pulchérie Gbalet, de coalition ‘’ça suffit‘’ dirigé par Roger Youan et la coalition des indignés de Côte d’Ivoire représentée par Daleba Nahounou ont pris la parole à ce meeting pour interpeller le gouvernement « Nous sommes ici en tant que société civile pour interpeller le gouvernement sur le fait que les Ivoiriens veulent la gratuité de la Carte nationale d’identité. Nos populations vivent des situations financières difficiles. Les élèves et les étudiants, les jeunes, les femmes et paysans n’ont pas de moyens pour s’offrir cette Cni. C’est pour quoi depuis cette tribune nous demandons au gouvernement de rendre gratuite la Carte nationale d’identité pour tous les Ivoiriens », a lancé Roger Youan.
Pour sa part, Pulchérie Gbalet a fait le constat que le dialogue politique est crispé, c’est pourquoi elle a appelé les populations à un rassemblement pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale. « Nous demandons un cadre d’échange inclusif. Nous constatons que toutes les Institutions sont prises en otage et aucun crucial problème n’est résolu. Nous devons, en toute responsabilité, exiger un cadre d’échange inclusif. C’est pourquoi nous invitons les populations à un rassemblement le 15 juillet devant la représentation de l’Union Européenne pour attirer l’attention de l’opinion », a indiqué la présidente du Forum des organisations de la société civile ivoirienne (FORSCI).
A sa suite, c’est la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire qui a annoncé un rassemblement devant le siège de la Commission électorale indépendante. « Pour exiger du gouvernement la réforme totale de la Cei, nous appelons les Ivoiriens à un sit-in devant le siège de la Cei le 23 juillet », a fait savoir Daleba Nahounou. C’est donc toutes les forces vives de la Côte d’Ivoire qui sont mobilisées pour exiger la gratuité de la Cni et la réforme de la Cei.
JEROME N’DRI (Le Nouveau Réveil)