Gagnoa-Fête des mères: Le député Guikahué comble 130 mères du canton Guia dont la plus jeune a 14 ans et la plus vieille 103 ans
C’est finalement ce dimanche 23 juin 2019 que la fête des mères, plusieurs fois reportée pour des raisons de calendrier ou d’agenda politique très chargé du député de Gagnoa sous-préfecture, l’Honorable Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs chef du Secrétariat exécutif et président du groupe parlementaire Pdci-Rda, a été célébrée à Toutoubré, chef lieu du canton Guia (5 villages). 130 mères dont la plus jeune a 14 ans et la plus vieille a 103 (née en 1916) ont été honorées. Cette dernière ne pouvant pas se déplacer, c’est sa fille d’environ 70 ans qui a réceptionnée le complet de pagne, cadeau du député, qui lui était destiné.
Apres la fête de 2017 pour les cantons Guébié et Bamo à Gnagbodougnoa et l’édition de 2018 dans le canton Zikobouo à Serihio, c’était au tour des mères du canton Guia de bénéficier des promesses de campagne électorale du député Maurice kakou Guikahué. Avec le calendrier politique très chargé de Guikahué, c’est le Colonel-major Yoboué Henri Kouakou, suppléant du député de Gagnoa sous-préfecture qui l’a représenté à cette fête. Il a justifié l’absence du parrain, en rapport avec l’actualité politique nationale et celle au sein de son parti. Et donc, ne pouvant pas effectuer le déplacement en cette période parce qu’étant la deuxième personnalité du PDCI RDA. «Je voudrais, chères mamans du canton Guia, vous présenter les excuses du ministre Maurice Kakou Guikahué pour son absence ce jour. Vous êtes sans ignorer qu’il occupe une importante fonction au sein de son parti le PDCI RDA, car étant la deuxième personnalité de son parti et compte tenue de l’actualité politique et de l’urgence du bureau politique cette semaine, il ne pouvait pas être parmi nous ce matin. C’est justement parce qu’il tenait lui-même à venir vous célébrer qu’il a reporté plusieurs fois cette cérémonie. Toutefois, c’est à son corps défendant qu’il a été obligé de me charger de vous transmettre ses chaleureuses salutations et de vous féliciter parce que, en tant que mères, c’est vous qui donnez la vie. Il est donc important de vous célébrer. Je voudrais vous dire que c’est vous qui êtes à l’honneur, bonnes fêtes à toutes » a-t-il dit le député suppléant, le Colonel-Major Yoboué Henri Kouakou. En suite, Yoboué Kouakou, a profité de son discours pour apporter des éclaircissements sur la fête de l’excellence pour les élèves méritants qui devrait en principe se tenir également dans ledit village. «Sachez que le ministre ne vous a pas du tout oublié pour la récompense des meilleurs élèves du canton qui devraient en principe se passer ici au cours d’une cérémonie. Sachez aussi que cette fête aura bel et bien lieu dès que le ministre aura jugé de la qualité de l’année scolaire qui a été perturbée fortement cette année. Vous savez aussi que le ministre est un homme d’excellence et cette cérémonie lui tient à cœur», a-t-il précisé.
Avant lui, le président du comité d’organisation et le chef du canton ont respectivement pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux envoyés du député Guikahué et de donner les raisons pour lesquelles la fête qui devrait se dérouler à Wanézi s’est tenue à Toutoubré. «La célébration de la journée de la jeunesse et de l’excellence devrait se faire ici à Toutoubré et la fête des mères à Wanézi. Mais l’année scolaire ayant été fortement impactée par des troubles et autres grèves, cette année ne sera pas une année d’excellence. Vous connaissez le cursus scolaire du ministre Maurice Kakou Guikahué, il ne peut donc pas célébrer la médiocrité. Il a donc différé la journée de l’excellence à l’année prochaine. Donc le canton Guia qui devrait abriter 2 fêtes, en aura une seule et cette fête, la fête des mères a été ramenée au chef-lieu du canton qui est Toutoubré et Wanézi aura sa fête dans le programme du député. Que le village de Wanézi ne s’en offusque pas, il aura sa fête», a précisé Gnabry Dagbo Jean-Robert dit Ozim, chef du canton Guia et chef du village de Toutoubré.
Au total, 130 femmes du canton Guia ont reçu chacune un complet de pagne de qualité supérieure. En raison de 62 pour les villages, 40 pour les campements et 28 pour les communautés Malinkés et Brons.
Des délégations de femmes sont venues des campements et villages de Ahizambré, Kripahio, Maguiahio et Toutoubré. Mme Kouassi Doris, porte-parole des mères a exprimé la gratitude des récipiendaires à l’endroit du ministre Maurice Kakou Guikahué qui, à travers cette célébration, met de la joie dans le cœur de toutes ces femmes. «Sachez Monsieur le représentant du parrain que la plupart des femmes ici présentes sont ménagères, elles n’ont pratiquement pas le temps de se réjouir parce que occupées à des tâches quotidiennes. Cette célébration de ce jour, nous met la joie au cœur, transmettez nos remerciements à Monsieur le ministre», a-t-elle indiqué. Et de conclure par une doléance au ministre. «Aussi, voudrions-nous faire cette doléance à notre parrain, dites-lui que notre village Toutoubré manque cruellement d’adduction en eau potable, dites-lui de nous aider à régler définitivement ce problème», a-t-elle plaidé. L’honorable Yoboué Henri Kouakou a promis transmettre fidèlement cette doléance à son mandant.
Il faut noter que la délégation officielle, était composée de certains cadres du PDCI RDA du département dont Mme Blédou Philomène épouse Koudou, présidente de l’UFPDCI de Gagnoa sous-préfecture; Mme Sogro Jacqueline, présidente UFPDCI de Maguéhio; Mme Yoboué Antoinette, secrétaire Générale de section et membre du Bureau politique; Mme Martine Grékou, présidente de l’ONG ‘’Doubéhi international’’ qui fait la promotion du riz local et de bien d’autres cadres du parti.
Gilles Richard OMAEL, à Gagnoa