Côte d’Ivoire: Bombet révèle le secret du comportement d’Houphouet-Boigny…comment faire usage de l’houphouétisme par les « houphouétistes » et les « houphouésien »
Le ministre d’Etat, Emile Constant Bombet, ancien ministre de l’Intérieur d’Houphouet et de Bédié, a animé une conférence publique, mercredi 19 juin 2019, au siège du Pdci-Rda, à Cocody. Thème : L’Houphouétisme. Après son propos liminaire dense en contenu enrichissant, il a répondu aux questions des journalistes dont la question de savoir comment reconnaître un vrai houphouétiste?
« …C’est comme si je vous retournais la question en disant quel usage ferait votre fils de votre comportement au quotidien ? Houphouët n’avait pas besoin de nous faire assoir pour dire voilà ce que je fais, faites-le. Il appliquait des principes qui étaient déterminant dans sa vie. Je l’ai dit aux ainés qui m’ont sollicité, si je dois écrire sur l’houphouétisme et faire un exposé, c’est du matin au soir. Donc, nous avons été emmenés à contracter un certain nombre d’éléments qui font partie de tout ce que nous avons dit. En résumant, ce qu’on peut demander à un enfant, c’est de faire le maximum pour se comporter comme son père. Il ne peut pas être père, il ne peut pas le remplacer, mais au moins, il peut imiter ce que le père faisait. C’est pourquoi, dans nos sociétés, ne dit-on pas souvent/ tel père, tel fils? Et quand vous allez dans une assemblée comme celle-ci, lorsque vous prenez la parole et que vous donnez votre identification, les anciens, les sachants qui sont là, posent la question : c’est le fils à qui ? C’est profond dans la société, ça veut dire que votre culture découle de celle de votre père, votre agir découle du comportement de votre père… Houphouët a tout donné la Côte d’Ivoire, il nous appartient de nous efforcer de l’imiter. Quand il montrait l’arbre sous lequel était fait le sacrifice dans sa cour familiale et qu’il a dit : j’ai juré de ne plus verser le sang d’un humain, c’était pour lui qu’il le disait ? C’était pour nous. Après moi, faites en sorte qu’il n’y ait plus de guerre dans ce pays. Que s’est-il passé après lui, on n’arrive même pas encore à quantifier le nombre de morts. Et l’exemple qui va être donné à la Côte d’Ivoire, ne parle d’ailleurs que du Pdci-Rda, si tant est que nous avons véritablement pratiqué Houphouët Boigny. La paix était sa constance et je voudrais ajouter qu’Houphouët était d’une humilité exceptionnelle. Malheureusement, tous, n’avait pas la possibilité de l’approcher de près, de discuter avec lui dans sa chambre pour voir comment l’homme était humble dans son comportement, dans son agir. Comment ressembler à Houphouët ? Malheureusement, la jeune génération et même ceux de ma génération sont emportés par le Dieu argent ou le démon argent. Pour ressembler à Houphouët, faisons ce que nous avons à faire avec conscience, intelligence et détermination. N’ayons pas peur de perdre le poste parce que vous dites la vérité. L’histoire reconnaitra un jour que vous avez dit la vérité…Pour appliquer l’houphouétisme, la première des choses, c’est le courage, la deuxième des choses, c’est la sincérité, la troisième des choses, ne pas considérer l’argent comme la finalité de votre existence ».
Gilles R. Omael et D.S.