Adzopé-Lancement des festivités de l’an 59 de la Côte d’Ivoire: Grand-Akoudzin, un engagement fort pour aller à l’émergence, l’appel du sous-préfet
Les organisateurs de l’an 59 de la Côte d’Ivoire, dans le village de Grand-Akoudzin, c’est dans la sous-préfecture de Agou, ont réussi le pari de la mobilisation ce samedi 15 juin au foyer des jeunes dudit village. A l’occasion de la cérémonie de lancement des festivités qui marqueront, le 7 août prochain, l’an 59 de la Côte d’Ivoire. Autorités administratives, cadres du département et du village, organisateurs, filles et fils du village, jeunes et vieux, tous étaient présents. Comme un seul homme. C’est que personne n’a voulu se faire compter cet important évènement. L’occasion pour les filles et fils de Grand-Akoudzin de montrer à leurs invités leur engagement quant à la réussite de la fête tournante de l’indépendance qui fait son escale dans leur beau village.
La sous-préfecture d’Agou, dirigée par Koffi Nien Marc, présent depuis les premières heures, s’est félicitée de l’engagement, de l’engouement et de l’importance que suscite cette organisation dans le cœur de ses administrés. Qu’il a d’ailleurs invité à s’approprier cette fête en se détachant par ailleurs du système des parrainages. Il a également fait le déroulé du programme des festivités et saisi l’occasion pour féliciter publiquement les organisateurs de la fête qui ne ménagent aucun effort pour que celle-ci soit une véritable réussite. Ce n’est pas tout. Le Sous-préfet dont on a pu constater la très grande proximité avec ses administrés a expliqué que : «L’administration vit pour ses populations et par celles-ci. Nous avons donc pour mission de faire découvrir l’administration à nos administrés. C’est en cela que nous sommes régulièrement à vos côtés et que nous organisons des réunions avec toutes les structures du village pour que vous soyez imprégnés de toutes les démarches administratives… », a-t-il fait savoir.
Prenant à son tour la parole, pour le compte du comité d’organisation, Adicko Clément a souligné que cette fête est à la fois synonyme de défi et d’espérance: « Défis parce qu’il nous faudra non seulement réussir cette organisation aussi bien que les éditions précedentes mais également y apporter des innovations qui seront profitables à toutes nos communautés des villages de la Sous-préfecture. Esperance parce que nous avons foi que l’organisation des festivités de ce 7 août 2019 offre à chaque fille et fils de Grand Akoudzin, l’occasion de renforcer ses liens avec les autres, de faire preuve d’engagement et de don de soi pour le développement de ce beau village. .. », a-t-il avancé. Il a également profité de la tribune pour dire sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui sont impliquées dans l’organisation de ces festivités. Des remerciements appuyés à l’égard de la société Seun’Ga qui a « préfinancé le pagne de l’indépendance, la confection des tenues du comité d’organisation ainsi que tous les gadgets estampillés « An 59 Grand Akoudzin »
On note par ailleurs qu’à l’occasion de cette cérémonie de lancement, le Sous-préfet, Koffi Marc Nien, a fait lecture et remis officiellement l’arrêté de nomination du chef du village de Grand-Akoudzin en la personne de Adicko Amon Firmin. Lequel arrêté a été signé depuis le 27 mai 2019. On a également eu droit à une ébauche de planting d’arbre de quelques autorités présentes. Et à propos, 1000 plants d’arbre ont été offerts par les autorités des Eaux et foret de la Sous-préfecture également présentes à ladite cérémonie pour la journée de planting d’arbre de Grand Akoudzin. Des prestations théâtrales et de danses, une esquisse de ce que seront ses festivités, ont égayé le public. Rendez-vous donc du 2 au 7 août 2019 à Grand-Akoudzin pour célébrer la souveraineté de notre beau pays dans la région de la Mé et découvrir par ricochet, les richesses culturelles et autres opportunités d’investissement de ce village situé à 90 km d’Abidjan et fort de 3.596 âmes.
M.B, envoyée spéciale à Grand-Akoudzin (Agou)