Sud-Comoé, santé rurale: Aka Aouélé (Rhdp) ‘’refuse’’ un don d’ambulance du Fpi, une femme décède en couche pour ambulance non inaugurée à Yaou depuis 6 mois
La page Facebook ‘’Police secours’’ a relaté un drame qui s’est déroulé à Yaou (Aboisso) dans la région du Sud-Comoé dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019. Tout sur l’ambulance de Yaou.
En effet, selon cette page, les responsables du centre de santé rural de Yaou auraient refusé l’évacuation d’une femme enceinte sur Grand-Bassam pour des soins adéquats, vu qu’elle portait une grossesse avec des complications.
« L’ambulance n’a pas encore été inaugurée », auraient donné comme réponse des agents de santé du centre. Consternés devant une dame enceinte inconsciente et le refus des responsables du centre de santé de ne pas donner suite à leur requête, les proches de la concernée ont dû faire appel à une autre ambulance. Après une heure d’attente, elle arrive. Elle conduit comme prévu la dame à l’hôpital de Grand-Bassam pour ses soins. Malheureusement, la mère et l’enfant vont perdre la vie lors de l’accouchement.
Ce drame a fait réagir de nombreux internautes. « Pourquoi attendre qu’il soit d’abord organisé une cérémonie d’inauguration de l’ambulance pour pouvoir l’utiliser, surtout dans un cas d’extrême urgence comme celui-ci ? », se sont-ils interrogés.
En effet, l’ambulance a été offerte par Gnegnin Boua alias ‘’Général Gbagbo Boua’’, opérateur économique et fils du village de Yaou. « Une cérémonie d’inauguration de l’ambulance en question devait se faire dans les prochains jours. En présence de tous les agents du secteur de la santé de la région.
Ambulance “FPI”, refus “RHDP”
C’est comme ça qu’on a toujours fonctionné. En plus, nous n’avons pas encore eu la permission du ministère pour transporter les malades à bord de l’ambulance. Même si elle est stationnée à l’intérieur du centre, pour l’utiliser c’est toute une procédure », a fait savoir une source bien introduite dans le centre de santé.
L’ambulance a été offerte par le “Général Gbagbo Boua”, qui, comme son nom l’indique, est proche de Simone Gbagbo du FPI. Celle-ci a été remise depuis le 14 janvier 2019 et attend d’être “inaugurée” donc depuis bientôt six mois. La direction du centre de santé rural a reçu des instructions de sa hiérarchie régionale, qui elle-même a pris ses instructions au ministère de la santé à Abidjan, pour ne pas utiliser l’engin, tant que la réception officielle n’a pas été faite. Or, cette réception tarde et les malades de Yaou en pâtissent.
Contactés, les services du ministère de la Santé restent muets. Ce qui apparaît donc comme un simple don est devenu une affaire politique qui endeuille aujourd’hui des familles, dans ce petit village voisin de Moossou, village de Simone Gbagbo (FPI) et situé dans la région du Sud-Comoé, dont le président du conseil régional n’est personne d’autre que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (RHDP), Eugène Ahouélé Aka. Ceci explique-t-il finalement cela ?
Roxane Ouattara, afriksoir.net…