Daoukro/Promotion de l’entrepreneuriat: Olivier AKOTO encadre les tisserands de la région de l’Iffou

Daoukro/Promotion de l’entrepreneuriat: Olivier AKOTO encadre les tisserands de la région de l’Iffou
Daoukro, 26 mars (AIP) – Olivier AKOTO, député de la circonscription électorale de Daoukro – Ngattakro ( sous prefectures et communes ), commissaire général du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro ( FICAD ) a décidé d’encadrer et d’organiser les tisserands du département de Daoukro et ceux de la région de l’Iffou dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’auto-emploi au travers de la confection du pagne baoulé. C’est dans ce cadre qu’il a organisé une formation à leur intention avec l’appui technique de la chambre des métiers de la région de l’Iffou. Cette innovation apportée par l’honorable Olivier AKOTO, commissaire général du FICAD, quatrième vice- président du conseil régional de l’Iffou permettra de booster l’activité économique de la région.
Monsieur Rabelais Kouakou, coordonnateur de ce festival, représentant le commissaire général a fait savoir dans son intervention que la quinzième édition du FICAD a pour innovation majeur la promotion du pagne baoulé. C’est dans ce sens que tout sera fait pour promouvoir ce pagne ici à Daoukro et dans la région de l’Iffou. Pourquoi le pagne baoulé, s’est il demandé?
Face à une forte demande à Yamoussoukro et à Tiebissou, il était nécessaire que nous organisions les tisserands de la région de l’Iffou, afin de les faire bénéficier des retombées économiques de leur savoir faire. D’où cette formation pour leur donner des notions pour la maîtrise de la confection de ce pagne. En plus des tisserands, une lucarne sera ouverte aux potières, aux peintres de la région de l’Iffou pour leur donner d’extérioriser également leur savoir faire à ce énième festival. Mieux, Rabelais Kouakou a appelé ces entrepreneurs à saisir cette chance et porte ouverte pour se constituer en coopérative afin de bénéficier de l’aide et du soutien des autorités de la région. Pour clore son propos, il ajouté que:  » Malgré les diplômes qu’on obtient, la fonction publique ne peut pas embaucher tous le monde, c’est dans ce sens que l’honorable Olivier AKOTO et le commissariat général du FICAD ont décidé de promouvoir l’auto emploi afin de booster l’économie locale »
Kouamé Nianza Élie, président de la chambre des métiers a salué cette initiative et a appelé les jeunes entrepreneurs à prendre au sérieux cette formation pour un lendemain meilleur.
Késsé Kouadio Maurin, porte parole des formateurs a fait savoir que ce pagne est un héritage du peuple baoulé et ne saurait disparaître. Mieux, il a appelé à le conserver. Concernant cette formation, il a dit qu’il donnera l’essentiel pour ne pas laisser mourir ce pan de la culture du grand peuple baoulé.
L’un des apprenants Koffi Konan Raphaël, originaire de Daoukro a exprimé sa joie de suivre cette formation qui certainement aboutira à un auto-emploi. Camille Abbé, correspondant régional.
Aip

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *