Côte d’Ivoire-Un journaliste politique, désabusé par les erreurs du fondateur du Fpi, écrit aux militants: «Gbagbo multiplie les actes qui fragilisent fortement l’édifice du parti»…Gbagbo et sa cascade d’erreurs
Comme en 2010, on se noie en croyant qu’on tient le bon bout. Trop d’erreurs en si peu de temps : un 2ème livre sans opportunité, une polémique publique autour d’un projet de divorce d’avec Simone Gbagbo et une opération de frustration d’Affi N’Guessan, le haut responsable du Fpi bien introduit au plan international et ayant restauré l’image du parti dans l’opinion publique …
Laurent Gbagbo, absent de la Côte d’Ivoire depuis environ dix ans et donc déconnecté de certaines réalités et visiblement mal informé (je m’en rends compte de plus en plus), devrait prendre des conseils auprès de son ami Alpha Omar Konaré qui vit aujourd’hui quasi incognito à Bamako (Mali) après le naufrage de son parti l’ADEMA-PASJ qui lui a pourtant donné deux mandats présidentiels. Un parti dont l’ancien président, Ibrahim Boubakar Kéita (IBK), poussé à la porte par Konaré, dirige maintenant le pays.
Comme dans le sport (le football qu’affectionne Gbagbo), rien n’est immuable en politique et les erreurs se paient cash. Je ne cesserai jamais de le dire, le Fpi court un grand danger lié à sa survie. Malheureusement, son fondateur multiplie (consciemment ou inconsciemment) les actes qui fragilisent fortement l’édifice. Que les oreilles apaisées comprennent la justesse de l’alerte, que celles extrémistes se rebellent. Mais l’avenir nous situera.
Didier Depry
Journaliste politique