33e fête du football africain en Côte d’Ivoire: Can 2021 renvoyée en 2023, crise postélectorale 2020 oblige !
Paulin Danho, le ministre ivoirien des sports, se bat pour maintenir l’organisation de la 33e Coupe d’Afrique des Nation (Can) en 2021 comme prévu en Côte d’Ivoire. Cette 33e édition de la fête du football africain a été octroyée au Cameroun qui ne sera pas prêt pour la 32e qu’il devrait organiser en 2019. Il reste moins de 60 jours. Un transfert-translation a été fait. Du coup Comeroun pour 2021 et Côte d’Ivoire 2023. Or, le pays de Ouattara pense pouvoir être prêt en 2021 pour la fête des nations du football africain.
«La Côte d’ivoire est retenue pour l’organisation de la CAN 2021. Elle n’est plus au stade de la candidature. Donc il n y a pas de candidature ouverte pour 2021. Plutôt pour 2019, suite à la défaillance du Cameroun. La CAN 2021, c’est la Côte d’Ivoire qui l’organisera. Nous travaillons donc pour être prêts pour 2021», explique le ministre ivoirien Paulin Danho.
Pour la Caf, «Il faut prendre en compte l’histoire. On n’oublie pas encore ce qui s’est passé à Kabinda. La CAF a payé lourd (…). Lorsqu’on est responsable, il faut regarder les choses de façon générale un à un et puis prendre des décisions. Même si cela nous fait mal de prendre ces décisions. Ce n’est pas facile pour nous. Si nous avons été réunis pendant 10 heures, c’est pour cette raison», a déclaré, visiblement peiné, le président de la CAF qui n’est pas allé en profondeur.
Et pourtant la vérité crève les yeux. En réalité, c’est la crainte d’une crise postélectorale avec la présidentielle en octobre ou novembre 2020. Car la coupe se joue entre janvier et février 2021. Il serait difficile à la Côte d’Ivoire d’être un pays fréquentable comme en 2010-2011. Sinon, les Ivoiriens peuvent tenir les délais de l’organisation de la Can 2021. C’est aussi les conséquences des choix politiques avec 3une 3e candidature d’Alassane Ouattara, la dictature qui s’est installée et le peuple qui y mettre fin en 2020. La tension est trop pour ne pas que la Caf prenne ses dispositions. La Caf, c’est pas la Côte d’Ivoire qu’on gère avec des humeurs sous le régime Ouattara, où s’est installé aussi un terrorisme intellectuel criant… qui présage d’un cocktail explosif pendant la prochaine présidentielle de 2020. Le pays n’est plus crédible pour être fréquenté.
«Donc c’est pour cela que nous avons pris cette décision. Parce que nous avons vu aussi même la Côte d’Ivoire ne sera pas prête pour 2021. Pour arranger les choses de manière humaine, allons décaler toutes les CAN », a expliqué Ahmad. Voilà qui est dit en filigrane.
Guy Tressia