Des milliers d’Iraniens se sont réunis sur la place Enghelab, au cœur de Téhéran, pour exprimer leur soutien au nouveau guide suprême, malgré un contexte de guerre et la menace persistante de bombardements israélo-américains.
Parmi les manifestants figuraient des retraités, des religieux coiffés de turbans, de nombreuses femmes vêtues de tchadors noirs ainsi que des enfants. Tous se sont rassemblés sur cette place emblématique de la capitale, selon des journalistes présents sur les lieux.
Depuis une scène installée au centre de la place, un animateur galvanisait la foule au son de chants religieux iraniens. Lorsque l’hymne de la République islamique a retenti, les participants se sont immédiatement immobilisés en signe de respect.
Dimanche soir, Mojtaba Khamenei a été désigné guide suprême pour succéder à son père, l’ayatollah Ali Khamenei, tué dès le premier jour de la guerre qui oppose l’Iran à Israël et aux États-Unis et qui embrase désormais la région.
Âgé de 56 ans et réputé discret, Mojtaba Khamenei est néanmoins considéré comme l’une des figures influentes du régime. Proche du camp conservateur et des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, il a été choisi par l’Assemblée des experts, un organe composé de 88 religieux chiites.
Sa nomination a été annoncée officiellement dans la nuit par la télévision d’État, à travers un communiqué lu solennellement par un présentateur.
Les médias publics iraniens ont également diffusé des images d’archives le montrant engagé très tôt au service de la République islamique. Il aurait notamment combattu durant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Formé dans les séminaires religieux de Qom, il maîtrise aussi bien l’arabe que l’anglais, selon la télévision d’État.
Après sa désignation, les Gardiens de la Révolution, les forces armées, la police et la diplomatie iranienne lui ont officiellement prêté allégeance.
Sur la place Enghelab, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Dieu est grand », « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël », affichant leur soutien au nouveau dirigeant.
Malgré l’ambiance de mobilisation, une forte présence sécuritaire était visible. Des forces armées lourdement équipées surveillaient les lieux, certaines postées sur des véhicules blindés ou sur les toits des immeubles environnants.
Bien qu’il n’ait pas encore fait d’apparition publique depuis son accession au pouvoir, le visage du nouveau guide suprême est déjà largement visible sur des affiches dans la capitale.
Au-dessus de la place, une immense banderole représentant l’ayatollah Ali Khamenei rend hommage à l’ancien dirigeant resté au pouvoir pendant 36 ans, accompagnée du message : « Cher Monsieur, votre chemin continuera ».
Dans les rues voisines, des habitants marchaient en agitant le drapeau iranien tandis que d’autres exprimaient leur soutien depuis des voitures ou des motos.
Une manifestante a même formé avec ses mains un signe en forme de T, un geste de défi symbolisant la défaite attendue des ennemis sur le champ de bataille.
Dans ce contexte de guerre, la situation dans la région demeure particulièrement tendue, d’après france24.
S.A
