Les États membres de l’UNESCO réunis pour la 36e conférence en 2011, proclamaient le 13 Février comme la Journée mondiale de la radio (JMR), proposition initialement faite par l’Espagne dans le but de célébrer la radio en tant que média puissant pour la diffusion de l’information et le renforcement du lien avec les auditeurs. La date choisie commémore également la création de la radio des Nations Unies en 1946.
Depuis lors, chaque année le 13 février est célébrée et l’édition de cette année, met l’accent sur l’innovation technologique avec le thème officiel : « Radio et Intelligence Artificielle : l’IA est un outil, pas une voix ».
Cette thématique, définie par l’UNESCO, explore comment l’intelligence artificielle peut transformer la production et la diffusion radiophonique tout en réaffirmant que le jugement humain et l’éthique restent indispensables au journalisme.
Pour 2026, l’UNESCO propose des formations gratuites sur l’IA et encourage les stations à réfléchir à une utilisation éthique de ces nouveaux outils.
La JMR est l’occasion de remercier les radiodiffuseurs de nous faire accéder à des informations, de permettre à des voix de s’exprimer et de partager des histoires avec le public.
