10 février 1842 – 10 février 2026
Il y a 184 ans, était signé le Traité de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire

Le 10 février 1842, sous le règne de Louis-Philippe Ier, le lieutenant de vaisseau Charles-Philippe de Kerhallet signait un traité avec Attékéblé, un négociant africain se présentant comme le souverain de la région de Grand-Bassam, modeste village et petite principauté du littoral africain fondé par les Nzima au milieu du XVe siècle.

L’amiral Bouët-Willaumez a organisé cette expédition pour sécuriser les intérêts français dans le golfe de Guinée et permettre à la France d’établir des comptoirs commerciaux.

Par cette signature, Attékéblé cède la souveraineté du territoire et de la lagune de Grand-Bassam à la France, concédant également deux milles carrés de terrain pour des constructions en échange de protection et d’une allocation annuelle « 4000 » francs jusqu’en 1915.

Ce traité est un élément crucial de l’histoire précoloniale et coloniale de la Côte d’Ivoire, marquant le début de la domination française sur le littoral et a également amorcé l’installation durable des Français, menant à la création de la colonie de Côte d’Ivoire en 1893.

Grand-Bassam est devenue la première capitale de la colonie (1893-1900) englobant l’actuelle métropole de la Côte d’Ivoire, Abidjan, avant que la capitale ne soit transférée à Bingerville en raison d’une épidémie de fièvre jaune.