Les autorités ont débuté Une grande opération de lutte contre le transvasement frauduleux de gaz butane. Plus de 3.045 bouteilles ont été saisies dans la région du sud Comoé, dans la nuit du 6 au 7 février 2026.
Suite aux premières interventions à Yamoussoukro et Daloa, qui ont permis la saisie d’au moins 2500 bouteilles et d’une vingtaine de machine de transvasement irrégulier de gaz butane, la Direction générale des hydrocarbures (DGH), avec l’appui opérationnel de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT) ont débarqué dans le sud Comoé, principalement à Samo et à Aboisso, en vue de démanteler les réseaux clandestins spécialisés dans le transvasement illicite du gaz butane.
Les autorités ont saisi 2 347 bouteilles de gaz issu des circuits frauduleux à Aboisso, et 698 bouteilles à Samo reprises de la circulation et de nouvelles arrestations. Plusieurs individus ont été mis en garde sur les sites identifiés.
L’opération a également permis la neutralisation de plus d’une dizaine de machines utilisées pour le transvasement illégal. Cet outil servant à transférer le gaz d’une bouteille à une autre, exposent gravement les populations à des risques d’explosion et d’incendie.
L’opération menée le mardi 6 janvier 2026 à Yamoussoukro, a mis en lumière, l’ampleur de ce phénomène dit dangereux et inacceptable, selon les autorités.
Le pratiquer sans respect des normes de sécurité, le transvasement illicite du gaz butane constitue une menace sérieuse pour la population. Les services compétents, ont rappelés que les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions pénales.
D.S
