Les chauffeurs de taxi de la ville de Yamoussoukro ont entamé une grève de 72 heures, du lundi 2 au mercredi 4 février 2026, paralysant en partie le transport urbain, selon des témoignages recueillis sur place.
Ce mouvement d’humeur perturbe fortement la mobilité dans la capitale politique, rendant difficile le déplacement des usagers et impactant leurs activités quotidiennes.
À l’origine de cette mobilisation, les chauffeurs protestent contre la fermeture, intervenue jeudi dernier, de plusieurs points de rechargement de gaz butane. Cette décision fait suite à une opération des autorités ayant conduit à la saisie de 2 140 bouteilles de gaz ainsi que de 24 machines de transvasement. Dans la foulée, l’utilisation du gaz butane comme carburant dans les transports a été formellement interdite.
Les chauffeurs estiment que cette mesure affecte directement leurs activités et leurs revenus, d’où leur décision d’observer un arrêt de travail pour exprimer leur mécontentement.
En attendant une issue favorable aux discussions entre les autorités compétentes et les syndicats de chauffeurs, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions durant cette période de perturbation du trafic urbain.
S.A
