Selon abidjan.net, Le Président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé sa satisfaction à l’égard du corps préfectoral ainsi que des partis et groupements politiques pour leur contribution essentielle à l’animation des cadres locaux de concertation, en particulier les comités départementaux de sécurité (CDS), désormais érigés en véritables espaces de dialogue, de prévention et de gestion des tensions locales.
« Je vous félicite pour le rôle que vous jouez dans l’animation des cadres locaux de concertation, notamment les comités départementaux de sécurité qui, sous votre impulsion, se sont imposés comme de véritables plateformes de dialogue pour la prévention et la gestion des tensions locales », a déclaré le Chef de l’État. Il s’exprimait lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, tenue ce jeudi 29 janvier 2026 à Abidjan-Plateau.
Le Président Ouattara s’est également réjoui de la volonté affichée par les administrateurs territoriaux, les partis et groupements politiques d’intensifier, en 2026, l’action des CDS dans la lutte contre les principaux fléaux sociaux, à travers une approche concertée, responsable et coordonnée. Il a par ailleurs salué leur ambition de renforcer l’action gouvernementale par une gouvernance locale plus participative et inclusive, impliquant davantage les populations dans la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
« Ce changement de paradigme contribuera à améliorer l’action publique au niveau territorial et à favoriser l’émergence de solutions durables construites avec les acteurs locaux », a-t-il souligné.
Le Chef de l’État a en outre félicité les administrateurs territoriaux pour le travail remarquable accompli lors de l’élection présidentielle du 25 octobre et des élections législatives du 27 décembre 2025. Il a salué leur professionnalisme et leur sens élevé de l’État, qui ont permis l’organisation de scrutins apaisés, transparents et respectueux des principes démocratiques, tout en préservant la paix, la cohésion sociale et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Auparavant, le porte-parole du corps préfectoral, des partis et groupements politiques, le préfet de région et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a exprimé la reconnaissance de ses pairs au Président de la République pour avoir créé les conditions favorables à la mise en œuvre efficace des politiques publiques à travers les comités départementaux de sécurité.
Il a assuré que ces comités seront davantage renforcés, avec rigueur et fermeté, dans la lutte contre des fléaux majeurs tels que la drogue, l’orpaillage clandestin, le grand banditisme, la fuite des produits d’exportation, la corruption, les accidents de la circulation et le désordre urbain.
Enfin, il a indiqué que la gouvernance locale connaîtra un renforcement significatif en 2026, grâce à une meilleure coordination et à un suivi plus rigoureux des programmes des structures déconcentrées et décentralisées, afin de garantir un impact concret et durable sur les populations.
S.A
