Niakara, 22 janv. 2026 (AIP) – Entre 2019 et 2025, environ 200 000 hectares de forêts ont été ravagés par les feux de brousse sur l’ensemble du territoire national. Le phénomène a également entraîné la destruction de plus de 5 000 hectares de cultures vivrières et pérennes, 94 habitations, l’incendie de huit villages et causé la mort de 16 personnes, a indiqué mercredi 21 janvier 2026 à Niakara le directeur régional des Eaux et Forêts du Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Katiola), le colonel Banga Anvoh.
S’exprimant à l’occasion du lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse, le colonel Banga Anvoh a souligné que ces chiffres témoignent de l’ampleur d’un fléau qui constitue désormais la troisième cause de dégradation des forêts ivoiriennes, après l’agriculture extensive et l’exploitation forestière abusive. Il a déploré la persistance de ces incendies, responsables chaque année de lourdes pertes humaines ainsi que de la destruction de vastes superficies forestières, de cultures et d’habitations.
Selon lui, les causes des feux de brousse sont multiples et bien identifiées. Elles sont principalement liées à la mise à feu précoce des parcelles agricoles, aux activités de chasse, à la récolte du miel à l’aide du feu, à la production de charbon de bois en saison sèche, ainsi qu’aux feux de cuisson abandonnés dans les champs et aux mégots de cigarettes jetés en brousse. Il a rappelé à ce propos que le code forestier définit le feu de brousse comme « un incendie incontrôlé d’origine diverse survenant dans le domaine forestier ».
Pour lutter efficacement contre ce phénomène, le directeur régional a mis l’accent sur la prévention, qu’il considère comme la réponse la plus durable pour la protection de l’environnement et des biens. « Le feu, une fois déclenché, devient difficile à maîtriser », a-t-il averti, invitant les populations à adopter des comportements responsables, notamment en période de sécheresse.
Il a par ailleurs plaidé pour la mise en place et la redynamisation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse dans les régions du Gbêkê et du Hambol. Ces structures communautaires auront pour mission la sensibilisation et le suivi des bonnes pratiques au sein des localités, avec l’appui technique des services des Eaux et Forêts.
Placée sous le thème « La lutte contre les feux de brousse, un combat pour tous », la campagne 2026 a été officiellement lancée lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des élus locaux, ainsi que des forces vives de la région et du département de Niakara.
S.A
