Le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) a confirmé son engagement à soutenir le développement durable de la filière anacarde en côte d’ivoire.
Pour y arriver, elle entend s’appuyer sur deux principaux axes à savoir la maîtrise de la variabilité des prix et l’accélération de la transformation locale.
Selon Nonkpin Eman ingénieur agronome chargé des programmes anacarde dans un entretien accordé à l’AIP, en marge de l’ouverture de la 6eme édition des journées des exportateurs de cajou en côte d’ivoire (JNEC-CI).
Pour sa part, le FIRCA en tant qu’acteur majeur du financement de la recherche agricole du développement durable des filières, se doit de renforcer son implication dans la filière anacarde notamment dans la transformation.
il a également rappelé que le gouvernement a mis en place des stratégies de réformes de la filière anacarde depuis des décennies en vue d’améliorer le rendement, de maîtriser l’environnement de la filière par la mise à disposition de statistique fiable sur la production .
L’union de toutes ces forces, permettra d’industrialiser la filière avec pour objectif majeur de maximiser les revenus des producteurs.
AD
