Les autorités marocaines ont procédé à l’interpellation de 18 supporters sénégalais et d’un supporter algérien pour leur implication présumée dans des actes d’hooliganisme survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposant le Sénégal au Maroc. L’information a été confirmée lundi par une source judiciaire citée par l’AFP.
Sur instruction du parquet du tribunal de première instance de Rabat, les 18 supporters sénégalais ont été placés en garde à vue afin d’être entendus sur des faits d’hooliganisme commis à l’intérieur du stade. Le supporter algérien, également placé en garde à vue, est soupçonné d’incitation à l’hooliganisme.
Les incidents se sont produits quelques minutes avant la fin du temps réglementaire de la rencontre, remportée 1-0 par le Sénégal. Près d’un millier de supporters sénégalais ont tenté d’envahir la pelouse pendant une quinzaine de minutes, avant d’être contenus par les forces de l’ordre et les agents de sécurité. Plusieurs projectiles, dont au moins une chaise, ont été lancés en direction du terrain.
Peu avant ces événements, les joueurs sénégalais et leur encadrement avaient quitté la pelouse pour protester contre l’attribution d’un penalty en faveur du Maroc dans les dernières secondes du temps additionnel. Dans ce climat de forte tension, les supporters ont tenté de pénétrer sur le terrain alors que le Marocain Brahim Diaz s’apprêtait à tirer le penalty, finalement manqué après le retour des joueurs sénégalais, convaincus par leur capitaine Sadio Mané. Le but de la victoire sénégalaise a été inscrit dès le début des prolongations.
Début janvier, le parquet marocain avait annoncé avoir traité 152 infractions liées à la CAN entre le 21 décembre, date du lancement de la compétition, et le 6 janvier. L’accès ou la tentative d’accès frauduleux aux stades figurait en tête des infractions relevées, avec 61 cas, suivi de la vente illégale ou non autorisée de billets (19 cas).
S.A
