Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, à travers la Direction générale des hydrocarbures (Dgh), a mené une importante opération contre le transvasement illégal du gaz butane à Yamoussoukro.
Le 6 janvier, cette intervention réalisée en collaboration avec l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (Uct) a permis la saisie de 3 000 bouteilles de gaz butane ainsi que la destruction de 50 dispositifs utilisés pour le transvasement.
Selon le directeur du suivi et de la réglementation des hydrocarbures, N’Zué Kouakou Médard, cette pratique constitue une menace majeure pour la sécurité des populations, exposées à des risques d’incendies et d’explosions.
Initialement destiné à un usage domestique, le gaz butane est de plus en plus détourné pour alimenter des véhicules de transport en commun dans plusieurs villes du pays, poussant les autorités à renforcer les mesures de répression.
Désormais, toute personne impliquée dans le transvasement illégal s’expose à des sanctions prévues par la loi. À cet effet, un numéro vert gratuit (1699) a été mis en place pour signaler toute infraction liée à ce phénomène.
S.A
