Le directeur général du Conseil Café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné, a qualifié « d’illégales » les cargaisons de cacao qui seraient bloquées depuis quelque temps aux abords du Port autonome d’Abidjan. Il s’exprimait le mercredi 14 janvier 2026 à Abidjan, lors d’une conférence de presse.
Selon le patron de l’organe de régulation de la filière cacao, ces camions ne disposent pas de connaissements, un document administratif obligatoire pour l’exportation. « Toute cargaison de cacao qui quitte une zone de production doit être accompagnée d’un connaissement validé par l’opérateur et l’exportateur. Sans ce document, la cargaison est dans l’illégalité », a-t-il expliqué.
Yves Brahima Koné a rappelé que cette mesure est en vigueur depuis 2018 et vise à assainir la filière. « Lorsque des camions arrivent à Abidjan sans papiers, il s’agit tout simplement de fraude », a-t-il insisté, précisant que ces cargaisons ne pourront pas être déchargées dans les usines relevant du système de commercialisation du Conseil Café-cacao.
Le directeur général a également indiqué qu’une mission a été dépêchée afin d’identifier l’origine de ces camions, leurs expéditeurs ainsi que leurs destinataires.
Par ailleurs, il a tenu à rassurer les producteurs ivoiriens en affirmant que l’intégralité de la production nationale de cacao sera achetée. « Nous avons fait des prévisions. Toute la production issue de nos plantations sera écoulée », a-t-il assuré.
Avant l’ouverture de la campagne de commercialisation, environ 80 % de la production de cacao était déjà vendue, a-t-il révélé. Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire représente près de 45 % de l’offre mondiale de cacao.
La campagne 2025-2026 a été lancée le 1er octobre 2025 à Abidjan par le président Alassane Ouattara, avec un prix minimum bord champ fixé à 2 800 FCFA le kilogramme.
S.A
