Le 13 janvier 1993 plus de 130 pays signaient La Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) à la conférence de Paris, un traité multilatéral majeur visant à éliminer totalement les armes chimiques. Cette convention interdit, la mise au point, la fabrication, le stockage et utilisation des armes chimiques, et instaure un système de vérification internationale assuré par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
C’est le premier traité à bannir entièrement une catégorie d’armes de destruction massive avec des mécanismes de contrôle stricts et implique également l’industrie chimique mondiale, prévoit des inspections, favorise la coopération internationale et garantit l’usage pacifique de la chimie, marquant ainsi un tournant décisif du simple interdit d’usage vers une élimination complète et vérifiable des armes chimiques.
La CIAC a transformé la lutte contre les armes chimiques, passant d’une interdiction d’usage (Protocole de Genève 1925) à une élimination complète et vérifiable de ces armes.
