Le 30 décembre 1922, Les Républiques socialistes soviétiques de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie et de Transcaucasie Signaient le Traité constitutif proclamant l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) lors du premier Congrès des soviets, ce qui marquait ainsi la fin de l’Empire russe sous une nouvelle entité fédérale.
L’avènement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un nom sans référence géographique, veut témoigner de la vocation du marxisme-léninisme à s’étendre à toute l’humanité et à abolir les vieilles nations. Le nom donné à ses habitants est Soviétique (du mot russe Soviet qui désigne une assemblée ou un conseil révolutionnaire).
Ce moment symbolique a officialisé l’union de ces républiques sous un régime communiste, quelques années après la Révolution d’Octobre. C’était la reconnaissance formelle d’une fédération de plusieurs nations sous l’égide du parti bolchevique, cinq ans après leur prise de pouvoir.
Au fil des décennies, elle en viendra à compter quinze Républiques à l’autonomie très formelle et a existé jusqu’à sa dissolution en décembre 1991.
