28 décembre 1908- 28 décembre 2025
Il y a 117 ans, un séisme dévastait l’Italie, faisant 100 à 200 mille morts

Le 28 décembre 1908, un séisme dévastateur d’une magnitude d’environ 7.1 a frappé le détroit de Messine, détruisant Messine en Sicile et Reggio de Calabre en Calabre, provoquant un tsunami massif et causant la mort d’environ 100 000 à 200 000 personnes, ce qui en fait la pire catastrophe naturelle d’Europe.

À Messine, l’une des villes les plus peuplées d’Italie, 90 % des bâtiments sont touchés. Les câbles téléphoniques et télégraphiques du détroit de Messine sont rompus. La mortalité est plus élevée en Calabre qu’en Sicile, et on dénombre entre 70 000 et 100 000 tués.

La Croix-Rouge met plusieurs jours à atteindre Messine du fait de la destruction des moyens de communication terrestres. Les archives municipales de la ville sont anéanties, privant définitivement les historiens de précieux documents. La médiatisation de l’événement est internationale et il prend une grande place durant les semaines qui suivent dans la presse italienne. Les survivants sont évacués et accueillis dans toute l’Italie.

Mais rapidement considérés comme un problème de sécurité publique, ils reviennent sur place quelques semaines plus tard et sont hébergés dans des baraquements provisoires à la périphérie de Messine et Reggio, qui resteront utilisés dans la ville sicilienne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires.

Source: média